Formule TRIER : afficher seulement les colonnes utiles

Bonjour,

Je suis entrain de construire un tableau de budget et j'ai un soucis avec la fonction "TRIER".

J'aimerais trier mes dépenses budgétés par ordre décroissant pour les comparer aux dépenses réelles en affichant seulement les colonnes qui me sont utiles. La formule fonctionne mais elle affiche toutes les colonnes jusqu'aux montants à trier. Alors que j'aimerais afficher seulement la colonne avec les éléments (Colonne B onglet Budget) et les montants du mois concerné (Colonne D pour janvier onglet Budget).

Serait-il possible de n'afficher que les colonnes B et D de l'onglet Budget pour le mois de JANVIER ? sans avoir la colonne C qui n'est pas utile et qui alourdit les tableaux.

Avez-vous une idée svp ? sans macro sans vba.

Merci pour votre aide.

=UNIQUE(FILTRE(TRIER(BUDGET!$B$5:$D$84;3;-1);NON(ESTVIDE(BUDGET!$B$5:$B$84))))

Bonjour

Nombre de choses interpellent dans tes tableaux

• tu n'utilises pas les tableaux structurés, incontournable de 19 ans et tes tableaux on l'air d'être conçus pour être joliment encadrés mais pas pour être efficaces
  • créer 150 cases à cocher est inutilement lourd : on peut cocher/décocher par double clic et quelques lignes de VBA
  • pour comparer un budget et des dépenses on compare la somme par type de dépenses au budget.
    Quelque chose comme cela
    image
    Le budget étant forcément UNIQUE pour une catégorie, je ne comprends pas ta formule
    La colonne C de l'onglet BUDGET inutile est à supprimer, le tableau de budget à mettre en tableau structuré nommé Budget (en respectant les règles : ni ligne ni colonne vide)et ceci fonctionne
    =TRIER(Budget[[SOUS-CATÉGORIES]:[JANVIER]];1;1)

Cependant avec un tableau à double entrée dans ce sens tu va rencontrer un problème pour les mois suivants

Donc il faut ajouter le mois en B1 de l'onglet de dépenses et utiliser

=TRIER(FILTRE(Budget;(Budget[#En-têtes]="Sous-Catégories")+(Budget[#En-têtes]=B1));1;1)

Merci Chris pour vos remarques et aide sur mon outil de budget.

Rechercher des sujets similaires à "formule trier afficher seulement colonnes utiles"