Erreur RechercheV

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai des difficultés à mettre en avant le temps de retour sur investissement d'un projet sur un tableau que j'écris.

Cela correspond à des coûts cumulés de rénovation (investissement initial + facture énergétique).

Voici donc un exemple de mon tableau :

image

Mon idée est d'utiliser la formule :

image

Ma réflexion est d'aller chercher la case correspondant au moment où les coûts cumulés avec travaux deviennent inférieurs aux coûts sans travaux (au vu du prix de l'énergie) et de renvoyer l'année correspondante de la 1ère colonne.

Cela m'affiche une erreur #N/A sur la colonne puisque la formule ne correspond pas vraiment à ce que je veux faire en réalité, je m'en rends compte.

En réalité, cela m'envoie une erreur EPARS puisque je ne veux que renvoyer une case et l'intégrer parmi un autre tableau, ce qui m'empêche d'afficher tous les résultats.

Est-ce que la fonction dont j'ai besoin est une autre que "RechercheV" ?

Si non, comment puis-je "arrêter" la rechercheV pour n'avoir qu'un seul résultat dès que la formule (Coûts_Avec<Coûts_Sans) devient vrai.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Bonjour,

Une possibilité ici (formule matricielle à valider à l'aide des touches ctrl + shift + enter, et non pas simplement la touche enter) :

=INDEX(A12:A31;EQUIV(VRAI();C12:C31<B12:B31;0))

Je vous remercie, c'est exactement ce que je cherchais !
Grâce à vous, j'ai mieux compris comment utiliser 2 fonctions INDEX et EQUIV donc ça m'aidera énormément pour le futur.

Merci pour le retour !

Bonjour à tous !

Puisque vous utilisez Excel 365 :

=RECHERCHEX(F2;t_Data[Coûts Avec];t_Data[Années];"ND";1)

Avec un tableau structuré t_Data

Remarque : la colonne "Couts Sans" est inutile à la formation du résultat. Elle peut donc, le cas échéant, être supprimée.

Rechercher des sujets similaires à "erreur recherchev"