Somme avec plusieurs critères

Bonjour,

8classeur1.xlsx (12.01 Ko)

Je cherche à faire un somme en utilisant plusieurs critères. Dans le fichier excel en pièce jointe, je souhaite par exemple connaître le nombre de points si la couleur est bleue ou rouge et que le nombre associé est 10 ou 12. Or comme vous pouvez le constater la formule m'a donné 2 alors que le total est de 10.

Merci pour votre aide,

Cordialement.

Bonjour Aud_ et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Ainsi que sur les fonctionnalités (Nouveau Forum au bas de page notamment)

Merci de mettre à jour votre profil avec la version utilisée d'Excel

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour Aud_

Bonjour Bruno

Aud_, si tu enlèves l'espace qu'il y a après "bleu " dans la cellule B8 (tout comme B6, d'ailleurs...), le résultat est correct

Bonne apm

Bonjour cousinhb29,

Merci pour votre réponse. J'ai corrigé cette erreur je vous en remercie.

Je constate que si l'on fait l'inversion suivante : saisir 10 en G6 au lieu de G5 et 12 en G5 au lieu de G6, la formule renvoie 0.

La correspondance des critères 1 et 2 ne se fait donc qu'en ligne ? C'est à dire que le critère 1 ligne 5 n'est associé qu'au critère 2 ligne 5 et pas au critère 2 ligne 6?

Si c'est le cas, est-il possible de remédier à ce problème ?

En vous remerciant.

Bonjour,

Effectivement, les critères se font ligne par ligne..

S'il n'y a que 2 lignes, (donc 4 possibilités), tu peux essayer avec cette formule :

=SOMMEPROD((B5:B9=F5)*(C5:C9=G5)*D5:D9)+SOMMEPROD((B5:B9=F6)*(C5:C9=G6)*D5:D9)+SOMMEPROD((B5:B9=F6)*(C5:C9=G5)*D5:D9)+SOMMEPROD((B5:B9=F5)*(C5:C9=G6)*D5:D9)

Qui, comme tu le vois, sera très rapidement ingérable s'il y a plus de critères...

Peut-être qu'une requête Power-Query permettrait de résoudre plus simplement, mais là, je passe la main...

Bon courage

Je note, merci pour votre aide.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"