Dissocier une cellule en deux (TextBox - ComboBox)

Bonjour,

J'ai crée un gestionnaire de formation professionnelle où je saisi les informations sur le personnel, les formations suivies et les dates de validité des formations.

Pour sélectionner une formation, je sélectionne une CheckBox qui m'affiche une ComboBox (Liste des formations) et une TextBox (Date de validité).

Ces deux informations sont envoyées dans une même cellule en mettant ComboBox puis TextBox à la ligne (Chr(10)).

Ce que je souhaite, c'est en utilisant la ComboBox de modification qui se trouve dans l'UserForm que les informations de la cellule comprenant la formation et la date de validité, soient dissociées et misent dans la ComboBox pour les formations et TextBox pour la date.

Bon, je viens aussi de m'apercevoir que j'avais une erreur d'incompatibilité de type Null. Aucune idée de ce que ça peut être

En vous remerciant par avance de votre aide.

Bonjour

Ci joint ma solution

je n'ai fait que les 2 premiers...

J'utilise split...

A+ François

ps: ton erreur viens du fait que tu met if combobox1="" il vaut mieux mettre if me.combobox1.listindex=-1

Bonjour FanFan38,

Merci à toi pour la réponse apportée. C'est exactement ce que je souhaitais !
Pourrais-tu m'expliquer la fonction Split afin d'améliorer mes connaissances VBA ?

Pour la ComboBox = "" remplacée en Me.ComboBox.ListIndex=-1, quelle est la différence entre les deux ?

J'ai ajouté un bouton de Remise A Zéro du USerform qui efface toutes les informations renseignées dessus. Cependant lorsqu'il y a une valeur dans la ComboBox de Modification, j'obtiens un message d'erreur avec l'incompatibilité Null à nouveau. Cela vient de la variable Matricule = ComboBox.

Saurais-tu m'aider sur cette petite erreur ?

En tout cas je te remercier pour le Split

Pour une remise à zéro il vaut mieux faire comme ci dessous

Private Sub btn_RemiseAZero_Click()
  Unload Me
  frm_Ajout.Show
End Sub

Pour split l'aide est très bien faite

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/split-function?f1url=%3FappId%3DDev11IDEF1%26l%3Dfr-FR%26k%3Dk(vblr6.chm1008907)%3Bk(TargetFrameworkMoniker-Office.Version%3Dv16)%26rd%3Dtrue

Pour ton combobox j'ai constaté que malgré qu'il était vide il mettait la valeur modification à true

en faisant avec listindex il n'y a pas d'erreur...

A+ François

Bonjour FanFan38,

Merci à nouveau pour ta réponse. Je suis allé lire le document sur le Split, je vais essayer de l'utiliser dans une base test pour le coup.

Je reviens sur le fichier, j'ai remarqué un petit problème.
Lorsque je réalise une modification, toutes les informations sur la formation 1, 2 , ..., 10 apparaissent mais lorsque je change la date et que je clique sur AJOUTER, la valeur ne se met pas dans le tableau de BDD, j'ai un vide. Je ne peux ensuite plus sélectionner ce personnel dans la liste de modification de mon UserForm (message d'erreur me demandant Objet requis).

Bonjour

Macro modifiée... + contrôle ajouté... + calendrier...

A+ François

Bonjour,

pourquoi mettre 2 infos dans 1 cellule ?
C'est contre la logique d'un tableur et aller au devant de difficultés inutiles.
Repense ton tableau et tout redeviendra simple, tu as 16000 colonnes disponibles...
eric

Bonsoir Éric,

J'ai effectivement pensé à cette solution mais j'ai l'intention d'extraire ce tableau par la suite pour l'enregistrer ou l'imprimer. Du coup je ne voudrais pas me surcharger de colonnes.

Fanfan38,

Merci pour ton aide. Je regarderai tout ça demain matin à tête reposée.

Bonjour FanFan38,

J'ai regardé le fichier et je trouve ça top le calendrier. Par contre, je ne suis pas fan de l'apparition de celui-ci dès que je sélectionne un personnel à modifier. J'ai voulu tester en ajoutant 2 formations, cela fonctionne, seulement, si je veux supprimer cette formation, ou plutôt en décochant la CheckBox, les données restent dans le tableau BDD.

J'ai essayé en supprimant le texte dans la combobox de formation et la textbox de date de validité mais ça ne change rien, les données restent dans la cellule.

Bonjour

Problèmes corrigés...

A+ François

Bonjour FanFan38,

Merci pour ton aide

Cependant, en commençant la saisie j'ai trouvé 2 coquilles.

1) Lors de l'ajout d'un nouveau personnel, dès que je clique sur Ajouter, le calendrier s'ouvre et impossible de le fermer même avec les boutons mis en place.

2) Si je dois procéder à une modification d'un personnel, et que celui-ci possède plus de 3 formations, les valeurs se séparent pas entre la TextBox des dates et la ComboBox des formations.

Je te joins à nouveau le fichier, j'y ai ajouté le bouton supprimer (pour supprimer un personnel). Suite à ce bouton, j'ai remarqué que si le matricule n°5 est supprimé, l'ajout d'un nouveau personnel ne prendra pas le matricule n°5 mais le dernier +1.

Bonjour

Problèmes réglés....

A+ François

Bonjour Fanfan38,

Je te remercie grandement pour ton aide ! Je n'y serais pas arrivé sans la fonction Split. J'y penserai les prochaines fois.

En te souhaitant une bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "dissocier deux textbox combobox"