Formule sur un planning manuel
Bonjour
Dans le cadre d'une création d'un planning, je souhaiterais une formule qui me permette de retrouver les résultats rapidement au lieu de cliquer sur chaque résultat .
Je souhaiterais obtenir le nombre total / semaine pour chaque individu (A,B ou C). Au lieu d'effectuer dans la cellule L9 : =D17 etc...
Après plusieurs échecs avec les nombreuses formules tel que somme.si.ens , je me tourne vers vous.
(Je pensais effectué un tableau dynamique croisé, mais mon supérieur je vais le perdre. Donc je préférai une formule.)
Sachant qu'il y a d'autre éléments que pioche
Merci bien
Bonjour Alésien et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Ainsi que sur les fonctionnalités (Nouveau Forum au bas de page notamment)
Concernant votre demande....
Merci de votre participation
Cordialement
Bonjour le forum !
Une des solutions à votre problème pourrait être ceci :
En fait en cellule L9 à L11 vous voulez récupérer les valeurs des cellules D17 à F17, donc une simple formule en L9 : =D17 !
Maintenant si vous voulez que ce soit dynamique, vous pouvez faire une recherche dans la colonne A de la valeur "Semaine" & L7 = Semaine 49, puis décaler ce résultat de 13 lignes et vous tomberez sur la ligne "total" de la semaine considérée, pour ce faire vous pouvez utiliser SOMMEPROD :
=SOMMEPROD((A:A="Semaine"&L7)*(Ligne()))+13, cela vous donnera le 17 pour la semaine 49, et cela donnera 31 pour la semaine 50 etc
Avec un peu d'INDIRECT vous arrivez à ceci en cellule L9 :
=INDIRECT("L"&SOMMEPROD((A:A="Semaine"&L7)*(Ligne()))+13&"C"&LIGNE()-5;FAUX)
Indirect avec en paramètre "Faux" prend en référence de cellule le système L1C1 c'est à dire numéro de ligne et numéro de colonne, la ligne on l'obtient avec le SOMMEPROD et le numéro de colonne s'obtient avec la soustraction du numéro de la ligne où se trouve la formule 9 - les 5 pour tomber sur la colonne 4 pour le A et la colonne 5 pour le B etc.
En théorie cela fonctionne, non ? Je n'ai pas testé... Comme l'a demandé BrunoM45, c'est plus simple avec un fichier !
@ bientôt
LouReeD
Edit : après la création d'un fichier et la correction de la formule ci dessus voici le résultat de la formule en L9 :
=INDIRECT("L"&SOMMEPROD(($A$4:$A$31="Semaine "&L$7)*(LIGNE($A$4:$A$31)))+13&"C"&LIGNE()-5;FAUX)
le fichier :
Comme quoi avec un fichier même "réduis"...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Petite présentation. Je m'appelle Jérémy, 36 ans , et j'habite dans le Gard. Plus précisément à Alès. Comme boulot, je suis dans la protection sociale.
J'apprécie Excel depuis toujours. Dans mes études de compta, j'ai eu appris VBA, mais aujourd'hui sans pratique j'ai tout oublié ! C'est très dommage...
Aujourd'hui pourquoi je viens vers vous sur ce forum. Ma chef a des soucis de création de planning. Afin de lui faciliter la chose, et vu mes compétences un peu plus poussé sur excel, je voulais créer un planning facile d'utilisation et avec aucune erreur. Donc j'ai créé un planning avec plusieurs onglets. Tu sélectionnes le mois, et cela génère quasi un planning . Alors effectivement, je n'ai pas l'expérience comme vous alors j'ai fait un peu de bidouillage. En plus ce n'est pas forcément mon job ;) C'est pour cela que vous avez deux fois semaine 52 !
J'ai essayé la formule de LouReeD, sur le fichier d'origine, et ça n'a pas fonctionné.
Je vous joins le fichier .
Encore merci pour votre aide
Bonjour,
formule adaptée sur vos deux fichiers :
Dans le fichier planning, prise en compte du décalage de 4 colonne pour chaque "lettres" et surtout, la formule respecte la casse donc j'ai mis en majuscule les lettres de report pour les recherches !
Ceci n'est autre qu'une des solutions à votre problème avec la structure actuelle de votre fichier.
Peut être qu'avec une reprise total du fichier il y aurait plus simple à faire... De mon coté je n'ai pas assez de temps pour cela.
Pour reprendre une partie de votre réponse : "En plus ce n'est pas forcément mon job", sachez que ce n'est pas mon job également !
@ bientôt
LouReeD