Google Sheets Sparkline

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les graphiques sparkline de google sheets.

Comme des images en disent plus que les mots, voici deux captures d'écran de mon problème avec les deux captures d'écran de mon tableau.

Quand une virgule est présente dans la cellule qui donne le graph, le graph n'essaie même pas de se calibrer comme je lui demande de le faire avec la formule : =SPARKLINE(D11;{"charttype"\"column";"ymin"\ 0; "ymax"\max($B$11:$N$11);"firstcolor"\"#f46524"})

J'utilise ceci pour avoir une représentation de l'évolution d'un compte en banque chaque mois

Tandis que, quand il n'y a pas de nombre décimal, le graph se calibre tout seul.

Ce problème arrive seulement quand il y a une variation de la valeur le même mois qu'une autre variation dans mon tableau.

J'aimerai savoir pourquoi cela arrive et comment régler le problème.

Je précise que les somme représentées ne sont la que pour du test.

Merci d'avance

sparkline virgule sans bug tableau virgule sans bug sparkline virgule avec bug tableau virgule avec bug

Bonjour,

peux-tu faire un extrait avec des valeurs fictives, cela permettrait de tester dans le même environnement (notamment les paramètres régionaux utilisés)

il est fort probable que google (comme en script) n'aime pas le séparateur virgule dans les décimales !!

Ce sont déjà des valeurs fictives dans le tableau.

J'ai déjà essayé de le télécharger en format .XLSX mais Excel ne connaît pas le sparkline :/

Le truc c'est que les graphs se calibrent seuls quand le nombre à virgule n'est pas dans le même mois, c'est lorsque que ce nombre à virgule est dans le même mois que cela pose problème

pas besoin d'excel, partage un fichier GSheets comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

ton fichier est un fichier xlsx !

edit :

• je me suis pris une copie et ai transformé en GSheets
  • je ne comprends pas bien effectivement, mais il y a quand même des nombres décimaux dans les 2 cas ... un vrai casse-tête !

tu as mis le doigt sur un bug ! j'aime bien les sparkline, mais j'avoue que je les utilise de façon plus ponctuelle

il faudrait fouiller dans les "issues trackers" de google pour voir si ce cas a déjà été signalé => edit = rien trouvé

j'ai fait pas mal de tests et rien n'est réellement logique

1. c'est vrai que si on multiplie par 10 ou 100 pour effacer les décimales réelles autres que 00 le phénomène disparait
  2. a priori quand on passe en paramètres US le phénomène disparaît aussi sans forcément réapparaître
  3. j'ai tenté d'étendre jusque la colonne O le max mais rien n'y fait

propositions =

• soit dans l'immédiat tu multiplies par 100 les données ce qui n'affecte pas l'allure des bâtons, (mais c'est du bidouillage)
  • soit tu repasses à une présentation graphique conventionnelle à base d'histogrammes
  • soit tu utilises le sparkline en une seule formule et une seule courbe pour l'ensemble des données comme ici (c'est plus logique)
image

Ducoup je vais aller report le bug auprès des équipes google :D

Je vois comment régler le problème, les 2 premières propositions je ne suis pas fan mais la dernière me parait bien.

J'ai remarqué que ce problème ne survient uniquement sur les sparkline colonne. J'ai des sparkline ligne aussi sur le gsheets comme tu as du le voir mais ceux-là ne sont pas affectés pas le bug.

Je viens d'essayer avec une seule formule dans une cellule fusionné et cela fonctionne encore mieux que je le voulais avec les valeurs négatives. Sauf que de nouveaux bugs apparaissent...

On peut voir sur ce gsheets (converti en document gsheets et non plus en .XLSX) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oyQWaF2CwXTKbqyC7rVCEF9qMcVfckLM2InDgCs06_o/edit?usp=sharing

Sur la sparkline en B4, elle ne se scale pas avec l'autre sparkline de tout les mois, il se mets à fond tout court. Si c'est le même bug , je pense à ne pas utiliser de sparkline tout court ou alors prolongé la sparkline jusque B4

essaie de l'intégrer avec une couleur différente (paramètre firstcolor)

=SPARKLINE(B11:N11;{"charttype"\"column";"ymin"\0;"color"\"#f46524";"firstcolor"\"blue"})
Rechercher des sujets similaires à "google sheets sparkline"