Calcules sur x lignes d'une colonne

Bonjour,

Je viens demander votre aide pour un truc qui doit être tout simple pour vous, mais qui pour moi...

Voila, j'ai besoin de faire faire a excel un calcule sur des colonnes, mais que sur les x dernières lignes de ces colonnes.

Dans ces calcules, il y a 2 colonnes, et j'aimerais que le nombre de lignes a prendre en compte soit noté dans une cellule.

Le problème pour moi, c'est que ces colonnes représente des factures de produits, qui donc sont entrées régulièrement.

Hors je ne sais pas comment demander a Excel de calculer ces x dernières lignes.

Pouvez vous m'aider dans ce cas la?

Ma formule de base est très simple :

=SOMME(K5:K80)/NBVAL(I5:I80)

Bien sur, elle ne correspond plus a mon besoin, sauf la moyenne.

Merci beaucoup d'avance.

Je me permet de placer un exemple.

11exemple.xlsx (13.30 Ko)

Bonjour Ced GUI,

En utilisant la fonction MOYENNE() et DECALER()

=MOYENNE(DECALER(K$4;NB.SI(K5:K80;">0")-L3+1;0;L3))

A partir de la cellule K4 on décale du nombre de lignes qui contiennent un prix > 0
moins le nombre de lignes que l'on veut prendre en compte +1

A+

Bonjour

=MOYENNE(DECALER(I5;NBVAL(I5:I80)-L3;0;L3))

Mais tu devrais travailler en tableau structuré

8prix-moyen.xlsx (12.73 Ko)
=MOYENNE(DECALER(I5;NBVAL(Levure[Prix])-$L$2+1;;$L$2))

EDIT : oups, coucou Bruno

Merci beaucoup a tous les deux de vos réponse qui semblent être parfaites.

78chris, que peu m'apporter le tableau structuré dans cette situation?

Je ne l'avais pas noté, mais j'ai des tableaux comme celui la en nombre, je ne suis pas certain de tous les changer, mais les prochains, pourquoi pas ;)

RE

Entre autres

Cela évite des

• formules inutiles sur des lignes pas encore remplies
  • formules compliquées avec SIERREUR pour traiter les lignes pas encore remplies
  • formules compliquées avec test de la valeur 0 pour traiter les lignes pas encore remplies
  • des calculs inutiles sur plus de lignes que remplies

Cela permet

• des formules plus lisibles : des noms au lieu de références
  • l'héritage automatique par toute nouvelle ligne des formules, formats, MFC et validation des lignes du tableau

C'est quasi obligatoire pour TCD

Ca semble effectivement une bonne chose.

Pense tu que je puisse changer tous mes tableaux facilement?

Dois je tout réécrire, ou y a t'il une méthode plus "automatisée"?

Par exemple une mise en forme qui reprendrait les données de l'ancien tableau.

Merci

Bonjour

Difficile de généraliser.

Dans la plupart des cas, on supprime (pas effacer mais supprimer) toutes les lignes non remplies puis on met sous forme de tableau et on nomme le tableau avec un nom signifiant plutôt que le nom automatique de type Tableau1

Si les formules sont homogènes dans les colonnes formulées de le 1ère à la dernière ligne, il n'y a en principe pas de problème sinon il faut homogénéiser.

On peut ne pas utiliser de style de tableau : il suffit de choisir la 1ère proposition avec mise sous forme de tableau.

Rechercher des sujets similaires à "calcules lignes colonne"