Aller chercher des infos dans un tableau pour calculer un salaire

Bonjour,

J'ai un fichier excel dans lequel j'ai plusieurs données qui m'aident à calculer un salaire.

Actuellement, j'arrive à calculer ce dernier jusqu'à l'étape du précompte professionnel.

Est-il possible d'aller chercher l'info adéquate dans le tableau ad hoc en fonction des infos renseignées ? Si oui, comment faire ?

Exemple :

Dans la colonne N4 (salaire net), il faut encore retirer le précompte professionnel. Il faut aller chercher ce dernier dans la feuille 'Précompte normal'.
Pour savoir quel montant prendre, il faut comparer le montant du salaire de la colonne N4 au tableau 'Précompte'. A ce montant, il faut retirer le montant pour le nombre d'enfant à charge (info renseignée en M13) qui se trouve dans le tableau 'enfant' de la feuille Précompte normal.

Enfin, il faut savoir s'il faut prendre le montant de la colonne 'barème 1' ou 'barème 2'. Cela est renseigné dans la cellule N13 (conjoint). Si valeur = 1 alors, c'est la colonne 'barème 1', si valeur = 2, alors, c'est l'autre barème.

Seconde question, je souhaite faire la même chose pour le pécule de vacance ou la prime de fin d'année. A prendre au choix, le principe est le même pour les deux. Si je sais comment faire, je peux le dupliquer à l'autre, faut juste dire comment et expliquer pour que je puisse comprendre.

Pour cela, il faut que Excel prenne le montant renseigné en E4 pour aller dans la feuille 'Précompte pécule' ou l'autre selon. Il faut alors aller dans le tableau pour voir où se situe le montant. En fonction de la ligne, on obtient le pourcentage à retirer dans la cellule D13 ou D14. Subtilité, en fonction du montant, il est possible de devoir retirer un certain montant pour enfant à charge. Pour cela, il faut retirer le montant renseigné dans la colonne enfant à charge (1,2,3,4,5,...) + le pourcentage si la valeur se trouve dans la partie en jaune.

Ex. Si le montant en E4 se trouve dans la ligne U, alors le pourcentage à retirer sera de 53,5% et pas d'enfant à charge à tenir compte. Si le montant se trouve dans la ligne E et qu'il y 3 enfants à charge, il faut retirer 31,3%. De ce montant, il faut encore déduire la réduction pour enfant à charge, ici, 3. Il faut donc retirer 151,02€ et 35% du précompte calculer.
Si le montant en E4 se trouve dans la ligne I avec 2 enfants à charge, il faut alors prendre 36,34% pour le précompte et de cette somme, il faut encore retirer 20% car 2 enfants à charge et que la case est en jaune.

J'espère que je suis clair dans mes explications/demandes.

Un grand merci pour votre aide.

Bonjour Pinpon,

Pour la 1ère question, voici un début de proposition à vous de faire les reste

Pour la 2ème cela me semble bien trop farfelu comme explication pour que je m'y mette

A+

Merci @BrunoM45.

J'avais continué à chercher et j'y étais arrivés également mais avec une fonction en RechercheX.

Merci en tout cas pour la proposition.

Je ne sais pas ce qui est mieux entre recherchex et index, faudra que je vois, idem pour les fonction decaler. Je ne les maitrise pas, je vais donc chercher à essayer de comprendre ces deux fonctions.

Re,

Si tu utilises RECHERCHEX() ce qui est très bien, c'est que la version Excel dans ton profil n'est pas la bonne

A+

Sorry pour l'incompréhension de ma version. Je suis avec Office 365 mais la version Excel est la 16.31, d'où la confusion. Mais j'ai adapté ma version.

Rechercher des sujets similaires à "aller chercher infos tableau calculer salaire"