Sur un graphique

Bonjour à tous,

J'ai un TDC qui reprend, en nombre d'heures, les sommes par mois de "Planifié", "non planifié urgent" et "non planifié non urgent"

Afin d'avoir mon graphique en poucent je n'ai pas trouvé d'autres solution que de creer une plage à coté qui calcule ce que ca donne en %. J'ai créé mon graphique depuis cette plage. Mon directeur aimerait maintenant que sur le graphique, l'étiquette de données donne 45% = Nombre d'heures en valeur

Comment puis-je arriver à noter sur mon étqiuettes de données de façon automatique 45% = 328,5 H

image

Merci d'avance

Quelle différence avec le 1er sujet posté 5 minutes plus tôt ?

Bonjour Pedro,

C'est un tout autre graphique et une toute autre demande.

Merci d'ailleurs de répondre si vite d'ailleurs !

Il c'est l'étiquette de données qui coince... je devrai avoir comme étiquette 45% = 328,5 H sans que l'axe du graphique ne change. Le probleme c'est que, comme j'ai du créer cette plage à coté, je n'arrive pas à faire en sorte que l'étiquette de données me note tant la valeur de la plage que la valeur du TDC

Je ne sais pas si c'est super clair

Merci !

Mais sauf erreur de ma part, le fait de revenir au TCD comme source du graphique et d'opter pour un histogramme empilé 100% résout ton problème ! L'axe affiche bien un pourcentage, et les étiquettes les valeurs absolues. Donc la réponse au 1er sujet est aussi celle de celui ci !

Re bonjour Pedro,

Evidemment, vous êtes bien plus pro que moi et je n'ai absolument aucun doute sur vos réponses !

si je suis votre conseil j'ai bien l'axe vertical en % et l'étiquette en valeur. Mon directeur aimerait lui avoir l'étiquette qui donne la valeur et son équivalent en % mais noté sur l'étiquette . J'ai un exemple ici mais c'est un graphique secteur alors que moi je dois rester en histogramme :

image

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Peux-tu poster un classeur avec quelques données, que je puisse faire quelques essais ?

Bien sur !!

Petite explication pour poser le contexte : en gros nos équipes de maintenance doivent planifier du travail pour la semaine N. En N+1 j'analyse la réalisation : combien d'heures ils ont pointé sur du planifié = vert , combien d'heures sur du non planifié Urgent (priorité "CRASH") = rouge et combien d'heures sur du non planifié non urgent = orange.

L'onglet bleu est l'onglet de données.

Les onglets verts sont ceux qui nous intéressent ici, et je fais un résumé de chaque graphique des onglets verts dans l'onglet rouge " Graph mensu MWE"

Toute remarque est bonne à prendre ! je ne veux que évoluer donc si vous devez vous énerver sur moi pour me dire que j'ai fait n'importe quoi je suis preneuse !!!!

Milles merci !!!!!

Toute remarque est bonne à prendre ! je ne veux que évoluer donc si vous devez vous énerver sur moi pour me dire que j'ai fait n'importe quoi je suis preneuse !!!!

C'est la première fois qu'un demandeur me demande de m'énerver sur lui ! D'habitude ça vient facilement là j'ai l'impression qu'on me force la main, c'est pas pareil !

Bref, je regarde le fichier et je te fais un retour dès que possible.

A ma connaissance, Excel ne propose pas d'option pour obtenir de manière simple l'affichage des étiquettes tel que souhaité. Il est toujours possible de les modifier pour obtenir ce résultat, mais à mon avis ça rajoute inutilement de la complexité.

J'ai ici une macro qui permet d'actualiser les étiquettes d'une feuille en se basant sur le TCD :

Sub ModifierEtiquettesGraph()

Dim Lig As Integer, Col As Integer, Sh As Worksheet

On Error GoTo SiErreur
For Each Sh In Sheets
    If Sh.Tab.Color = 4697456 Then
        With Sh.ChartObjects(1).Chart
            For Lig = 4 To Sh.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
                For Col = 1 To 3
                     If Sh.Cells(Lig, Col + 1) > 0 Then
                        .SeriesCollection(Col).Points(Lig - 3).DataLabel.Text = Sh.Cells(Lig, Col + 1) & " = " & Format(Sh.Cells(Lig, Col + 1) / Application.Sum(Sh.Range("B" & Lig & ":D" & Lig)), "0%")
                     Else
                         .SeriesCollection(Col).Points(Lig - 3).DataLabel.Text = ""
                     End If
                Next Col
            Next Lig
        End With
    End If
Next Sh

Exit Sub
SiErreur:
MsgBox "Erreur obtenue sur la feuille " & Sh.Name

End Sub

PS : l'exécution de la macro est manuelle, et elle s'applique sur toutes les feuilles colorées avec exactement le même vert que dans le fichier fourni.

Merci Pedro !

Je ne m'y connais absolument pas en macro. Je vais donc lui proposer la "version débutante" c'est à dire histogramme 100 % + valeur

Ne tiens qu'à moi maintenant de faire une formation macro

Milles Milles merci pour votre aide de ce jour !

Je ne m'y connais absolument pas en macro.

Si besoin je peux commenter le code pour qu'il soit plus facilement compréhensible. Mais à ta place, je privilégierai effectivement la solution "débutante", qui permet de conserver un fichier simple et facile à maintenir dans le temps.

Oui tout à fait et qui, je trouve sera plus automatisé puisque sur ma version initiale je devais mettre à jour ma plage manuellement

Encore milles merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "graphique"