Resoudre des formules

bonjour

j'ai du mal a faire les formules du tableau si joint:

sur la feuille, completement a droite j'ai inseré des colonnes est depuis la formule ne prend pas en compte "le miel et les colonnes jaune"

je voudrais que la somme en carte;espéce;cheque reprenne les colonnes jaune

merci d'avance

j'ai effacer tout le debout car il fesait plus de 120k

Bonsoir guigui et au forum

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton fichier (Notamment les nombres que tu va mettre dans les cases crt, esp et chq.

Néanmoins, j'ai fait une formule qui -je l'espère- devrait te convenir.

Ca se situe dans les colonnes NM, NO,et NP

La formule est matricielle. Il faut donc que tu valide par ctrl maj entrée

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais il faut que tu sélectionne la plage $IN$9:$IL$9 avec la souris. Si tu l'écris avec le clavier, je crois que ça ne prend pas en compte la fusion de tes cellules. Il ne faut pas me demander pourquoi, mais avec le fichier que je te joins, ça à l'air de fonctionner.

Je te laisse regarder et dire si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Pascal

24guigui.xlsx (94.91 Ko)

bonsoir pass-pass

je te remercie pour ton aide

j'en ai encore appris ce soir avec votre forum qui est fantastique

je regarde ca demain soir car je suis un peut fatigué

a bientot merci encore

guigui

Bonjour

Perso, je verrai d'avantage cela

Cordialement

14guigui.zip (16.70 Ko)

Bonjour à tous, Amadeus.

Encore une formule qui est pour moi difficile à comprendre.

Ceci dit, c'est suffisamment rare pour que je me permette de dire que pour une fois, je trouve ma formule bien plus simple et moins longue.

En toute sympathie bien entendue.

Pascal.

Bonjour

je trouve ma formule bien plus simple et moins longue

T'inqiètes! Je ne suis pas vexé

Dis moi simplement dans quelle cellule est ta formule parce que quand j'ouvre le fichier avec mon Excel 2003, je ne vois pas de formule matricielle.

Profites en s'il te plait pour me donner la formule que tu as mis.

Cordialement

Re. Content que tu ne l'ai pas mal pris.

La formule matricielle:

=SOMME(IL11:NM11*$IL$9:$NM$9)

Comme je le disais plus haut, je ne saisi par contre pas pourquoi il faut obligatoirement utiliser la souris pour sélectionner IL9:NM9

J'ai remis la formule en IH:IJ

15guigui.xlsx (82.62 Ko)

Re,

Content que tu ne l'ai pas mal pris

Pourquoi! L'important est d'aider ceux qui demandent, pas de formuler des critiques inutiles..d'autant que tu as autant de mérite que moi ou un autre qui donne de son temps. Il existe bien souvent plusieurs méthodes pour arriver au résultat et, suivant ses connaissances ou sa sensibilité à certaines formules, le demandeur fait son choix. C'est cela qui est important.

Si j'ai utilisé Sommeprod au lieu d'une matricielle, c'est par habitude car (ici ce n'est pas le cas) mais avec 12 mois, ce pourraît le devenir, les formules matricelles utilisent plus de mémoire pour leur résolution que Sommeprod et l'effacement des accolades par inadvertance (simple sélection de la cellule dans la barre de formules) induit une erreur, ce que ne fait pas sommeprod;

Enfin, Sommeprod avec des champs nommés s'avére très pratique pour comprendre ce que représente la formule.

Pour le sujet, ta formule est bien sur très correcte. Disons que tu n'as pas intégré selon la demande, les colonnes jaunes, mais cela est sans gravité puisque tu le feras certainement suite à ce message.

Un exemple avec des formules "lisibles" et un tableau remodelé.

Cordialement

16guigui.zip (17.17 Ko)

Re

Je constate en effet qu'en utilisant des noms définis, ta formule devient plus compréhensible. Quant à la mienne (et n'ayant pas du tout le même niveau de connaissances que toi), j'étais très fière d'avoir réussi à faire une formule matricielle qui fonctionne. (C'est un point que ma curiosité voulait approfondir.)

Je pense aussi que je vais me mettre à la fonction sommeprod. Cependant, il y a encore quelques points que j'ai du mal à intégrer:

Dans ta formule

=SOMMEPROD((Payé="crt")*(Prix)*(Qté))

J'ai du mal à conceptualiser que chaque cellule nommée "Payé" vérifie si elle est égale à "crt" avant de se lancer dans le calcul de la formule en entier.

C'est bien comme ça que la première partie de la formule fonctionne?

Est ce que ça revient à écrire:

=SI(A1="crt";A1*A2*A3);....

Mais si A1<>"crt", que se passe-t-il. On prend directement la valeur de la plage suivante?

Sans doute y a-t-il un tuto sur cette fonction. Je vais chercher un peu.

En tout cas merci pour les formules incompréhensibles (ou presque) que tu mets sur ce forum. Ca éveil mon cerveau et j'apprends beaucoup plus vite qu'en lisant l'aide excel en permanence comme je l'ai fais pendant plusieurs mois.

bonsoir a vous

alors la ... je dois dire que les deux solutions sont tres bien car elle marches

celle de Pass-pass j'ai reussi a la refaire fonctionner sur le classeur ou je travail.

je vous remercie tous les deux pour les solutions et je planche pour remettre celle a Amadéus en pratique

bonne continuation et longue vie a ce forum

Amadéus a écrit :

Bonjour

Perso, je verrai d'avantage cela

Cordialement

bonsoir Amadeus

j'ai du mal avec les qtés dans ta formule ;car je ne vois pas comment faire pour separer chaque ligne et que la formule prenne bien la bonne ligne

je ne sais pas si tu as compris......

j'ai copier mes formules dans les colonnes et ca me met le resultat de la 1ere ligne

en attendant des explications ...

merci

Bonsoir

J'ai supprimé le nom Qté qui te posait problème et je j'ai remplacé par le champ correspondant.

Tu devrais comme cela t'y retrouver.

Cordialement

14guigui-v2.zip (17.75 Ko)
Amadéus a écrit :

Bonsoir

J'ai supprimé le nom Qté qui te posait problème et je j'ai remplacé par le champ correspondant.

Tu devrais comme cela t'y retrouver.

Cordialement

merci bien pour les explications

je trouve ca super interressent de comprendre est de pouvoir refaire ce que l'on m'explique...

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "resoudre formules"