Comment traiter une suite de caractère alphanumérique

Bonjour !

Je suis en train de construire un digramme de GANTT pour suivre une production industrielle.

On utilises ce genre de nomenclature pour une pièce (c'est pas pratique mais pas le choix)

IB05PL03TC02..

La pièce va passer
à la machine IB pendant 5heures
à la machine PL pendant 3heures
à la machine TC pendant 2heures

La longueur de cette chaine est variable car ca dépend du nombre de postes sur lequel la pièce va passer.

C'est toujours 2 lettres (machine) puis 2 chiffre (temps) (même si y'a qu'1 heure)

Je souhaite donc obtenir un tableau avec en ordonnée les pièces (sous catégorie des commandes) et en abscisse haute les postes avec les durées en chiffre dans la case.

La question est de savoir comment structurer ma macro VBA, autant en python je saurais comment structurer ça, mais en VBA je suis un peu perdu.

J'ai joint une capture de comment j'aimerais que ce soit formater. Et j'ai plusieurs milliers de lignes a traiter.

J'ai aussi mis le code que j'ai commencé.

image image

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition via Power Query (qui devrait être dans votre produit Excel...) :

Merci beaucoup !
Mais ducoup vous avez fait comment ? J'ai pas compris, c'est une macro ?

Bonjour de nouveau !

Mais ducoup vous avez fait comment ? J'ai pas compris, c'est une macro ?

Nullement !

C'est simplement le résultat du traitement opéré par Power Query (Complément gratuit à installer pour Excel 2010 et 2013 - Nativement intégré dans les versions postérieures.).

Pour prendre connaissances des différentes étapes appliquées au tableau structuré initial, faire un clic droit sur le tableau retourné, puis Table / Modifier la requête. Les étapes figureront à droite dans la fenêtre de l'éditeur Power Query.

Note : Il existe une quantité incommensurable de tutoriels traitant du sujet....

ah top ! merci ! Je ne connaissait pas du tout cette fonctionnalité.

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "comment traiter suite caractere alphanumerique"