Désaplatir une courbe dans un graphique dynamique

Bonsoir,

j'utilise assez souvent des graphique dynamique et j'ai un problème qui revient régulièrement : lorsque l'écart entre la valeur min et la valeur max dépasse environ 15-20%, la courbe s'aplatit et perd en relief. Le problème c'est que je veux justement mettre en évidence les variations. Quand je vais dans option d'axe pour gérer les limites, je ne peux mettre que des valeurs fixe or mon graphique est dynamique et je ne connais pas les valeurs à l'avance.

L'idée serait de pouvoir rendre ces limites dynamique OU agir sur les données pour que les reliefs restent prononcés. Je m'en remet à vous car j'ai beau cherché, je ne trouve pas de solution.

Je vous joint un fichier pour illustrer mes propos.

Merci d'avance

10test.xlsx (18.37 Ko)

bonsoir,

la seule manière est une macro, qui calcule un min et un max (arrondi)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Set c = Range("C3:C38")
     If Intersect(Target, c) Is Nothing Then Exit Sub 'pas de changement dans cette plage = fini

With Me.ChartObjects("Graphique 2").Chart.Axes(xlValue)
          .MinimumScale = WorksheetFunction.Floor_Math(Application.Min(c), 5)
          .MaximumScale = WorksheetFunction.Ceiling_Math(Application.Max(c), 5)
          .MajorUnit = Application.Max(1, WorksheetFunction.Floor_Math((.MaximumScale - .MinimumScale) / 3, 5))
     End With
End Sub
9test-43.xlsb (30.23 Ko)

Oui je m’en doutais, si une âme charitable passe par là et est prête à jeter un coup d’œil ça serait top. Je ne maitrise pas vraiment les macros. Merci :)

bonjour,

j'avais ajouté un fichier a peu prêt le même temps de votre reaction.

Top merci!

j'aimerai modifier la macro pour qu'elle fonctionne sur mon vrai fichier, seulement je ne sais pas comment trouver le numéro du graphique, avez vous une idée ?

j'ai essayé de tout modifier et j'ai l'impression que c'est ça qui coince. Car dans le fichier sur lequel je travail j'avais du testé plusieurs graphique dans la même page (que j'ai ensuite couper) et je ne sais pas quelle est son numéro maintenant.

bonjour,

si vous selectionnez votre graphique, on voit son nom à gauche en haut

schermafbeelding 2022 07 03 190445

autre méthode, vous utilisez le "macro-recorder" et vous changez l'axe Y par exemple. La macro recordé est comme ca et donc c'est la graphique "Graphique 2"

Sub Macro2()
'
' Macro2 Macro
'

'
    Range("N49").Select
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 2").Activate
    ActiveChart.PlotArea.Select
    ActiveChart.Axes(xlValue).Select
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = 120
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "desaplatir courbe graphique dynamique"