Tri, conditions et syndication des résultats

Bonjour, J'aurais besoin de votre aide :) Je dois trier et synthétiser des résultats sur un énorme fichier (15000 lignes et 200 colonnes).

Ma problématique est que je dois dupliquer les lignes "ID" pour en créer 1 par mot se trouvant dans les colonnes "recette" et rapatrier l'information des colonnes "difficulté" associée.

IDrecette 1Difficultérecette 2Difficulté
123Farine,poires,sucreFacilepoisson,pates,citrondifficile
124citronMoyenskippedMoyen
125skippedFacilecitron,bolognaiseFacile
126poulet,farine,concombredifficilepoulet,farine,concombreMoyen

Pour simplifier mon tri... j'ai également besoin de ne pas créer de duplication de lignes pour certains ingrédients listés dans un autre onglet mais je pourrais éventuellement les exclure une fois les lignes dupliquées créées.

Farine
Citron
Poisson
Skipped

Le résultat par rapport à mon exemple serait le suivant :

IDrecettesDifficultés
123poiresFacile
123sucreFacile
123patesdifficile
125bolognaiseFacile
126pouletdifficile
126concombredifficile
126pouletmoyen
126concombremoyen

Je sollicite de l'aide car je ne peux pas le faire manuellement dans mon fichier réel car il y a 20 colonnes "recette" avec parfois 60 ingrédients dans la case ou parfois aucun.

Il faut également que si le même ingrédient se trouve dans plusieurs colonnes "recette" de la même ligne, il se reporte dans une ligne dupliquée autant de fois qu'il est présent.

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse.

Merci pour votre aide!

Bonjour. Je pense vraiment qu'un classeur aiderait à mieux comprendre ce que vous demandez. Pouvez-vous en envoyer un ? Même partiel.

Bonjour

Je ne sais pas quel est l'objectif final mais je doute que la création d'un tableau de 3 millions de lignes de 3 colonnes soit la solution idéale.

Merci pour vos messages.

Je ne peux malheureusement pas du tout envoyer un classeur partiel.

Il n'y aurait pas tant de lignes que cela au final car les "ingrédients" dans la colonne recette non exclus ne sont pas très nombreux mais je dois pouvoir les associer à une ligne "ID" et savoir dans quelle colonne "recette" ils sont.

Bonjour à tous !

Et......

Je ne peux malheureusement pas du tout envoyer un classeur partiel.

Rien de vous interdit de "fabriquer" un classeur représentatif et anonymisé.......

Par ailleurs, il serait pertinent de renseigner la communauté en précisant, dans votre profil, le produit Excel que vous utilisez.

Bonjour

Tout à fait d'accord avec JFL que je salut.

Voici une proposition avec un tableau que j'ai fabriqué moi même donc sans être certain qu'il soit conforme à l'original...

Une demi seconde pour un tableau d'environ 500 lignes et 40 colonnes, je ne sais pas ce que ça pourrait donné avec 15000 lignes et 400 colonnes.

2vl124-yal-v1.xlsm (265.42 Ko)

Bonjour de nouveau !

Sur la base du fichier de Yal_excel (Merci....!)(comme quoi c'est réalisable....), une proposition Power Query :

Rechercher des sujets similaires à "tri conditions syndication resultats"