Formule mathématique complexe Excel

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider car je ne trouve aucune solution.

Je dois trouver une charge qui au final doit représenter 15% des charges totales (donc incluant cette charge x à trouver).

Dans mon exemple, ce chiffre que je dois trouver (cellule jaune) doit représenter 15% de mes charges totales et non 15% des charges totales actuelles qui sont de 11351,64 sur le fichier.

19classeur2.xlsx (9.59 Ko)

Par avance merci beaucoup à tous ceux qui vont me trouver la formule magique!

Sophie

Bonjour Sophie69 et

Pour la solution, il faut activer le calcul itératif -> Fichier -> Options -> Formules

image

Après avoir validé, vous mettez votre calcul tout simplement dans la cellule

=D16*15%

Et voilà, le tour est joué

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

18classeur2-v1.xlsx (9.41 Ko)

Bye !

bonjour,

un formule matricielle >>> 17.65%

17classeur2-1.xlsx (15.84 Ko)

ma reponse et celle de GMB est la même

1/(1-z) = 1 + z + z2 + z3 + .... + z999 avec 0<z<1

BrunoM45 et Gmb merci beaucoup!

BsAlv ça fonctionne aussi mais c'est un peu plus compliqué (pour moi en tout cas!).

Merci à tous pour vos réponses si rapides. De quoi briller lundi au bureau...

Merci pour ce retour aux fondamentaux et au temps béni où en classe de 4° (il me semble) j’apprenais à résoudre les problèmes de 2 équations à deux inconnues.

Ici :

On pose :

• C la charge actuelle qui est connue et qui est donnée par la somme de toutes les charges hormis X
  • CT la charge totale : première inconnue qui sera donnée en D16
  • X la charge inconnue ; on mettra sa formule de calcul en D6

On a :

• CT = C + x
  • X = CT * 0.15

En reportant la valeur de X dans la première équation on obtient :

CT = C + CT * 1.15

On en tire la valeur CT en fonction de C :

CT = C/(1-0.15)

Et on reporte maintenant cette valeur de CT dans l’équation (2). On obtient :

X = C/(1-0.15) * 0.15

Le piège à éviter quand on reporte la formule en D6 serait de prendre la valeur de C en D16 qui est la charge totale. Excel nous donnerait d’ailleurs une erreur de donnée circulaire.

Il faut prendre pour C la somme de toutes les charges sauf celle de X : D5 +somme(D7 :D15)

Bye !

"C" est la charge actuelle et donc il faut ajouter 15% pour ce charges de structures pour réaliser un premier charge Total "CT".

mais comme ce CT est maintenant augmente de 15%, il faut de nouveau ajouter 15% sur cet augmentation et répéter ce truc un nombre de fois.

donc cela = C * (15% + 15%2 + 15%3 + 15%4 + ....)

Dans le math on connait cet equisition 1/(1-z) = 1 + z + z2 + z3 + .... + z999 avec 0<z<1

Si on change ce 1 vers l'autre coté = 1/(1-z) - 1 = (1 - (1-z)) / (1-z) = z/(1-z)

15% / 85% = 17,64%

l'explication à GMB est de sa classe en 4°

la mienne était quelques années plus tard et plus compliqué ...

Rechercher des sujets similaires à "formule mathematique complexe"