Réorganisation et simplification de présentation d'un tableau

Bonjour,

Je dispose d'un tableau de suivi du stock de mes articles avec 4 colonnes :

* Référence article

* Complément référence

* Autre champ (inutile en l'état actuel)

* Code de classement

Je souhaite générer un nouveau tableau présenté de manière différente :

* Tableau organisé par code de classement, dans l'ordre alphabétique des codes de classements et sans doublons.

* En regard de chaque code de classement, je souhaite obtenir une liste horizontale de tous les articles ayant ce code, classés par ordre alphabétique.

Le résultat optimal serait d'avoir en plus entre parenthèses le complément de référence.

Je joins un exemple de quelques lignes, dans la vraie vie mon tableau pourrait comporter jusqu'à 1000 références articles, toutes différentes.

En vous remerciant pour l'aide !!!

capture
10test.xlsx (12.56 Ko)

Bonjour

Je joins un exemple de quelques lignes, dans la vraie vie mon tableau pourrait comporter jusqu'à 1000 références articles, toutes différentes.

Ce qui ferait 1000 colonnes, donc un résultat illisible, non ?

Il y a combien de codes classement ?

@78chris

Bonjour,

J'ai environ 1000 références article et environ 100 codes de classement, avec une répartition à peu près bien distribuée. Je n'ai de code de classement qui va concerner 500 références article.

Donc j'arriverais à un tableau final grosso modo de 100 lignes x 10 à 15 colonnes. C'est pour ça que je souhaite mettre les codes de classement en ordonnée et les références article en abscisse.

Bonsoir à tous !

Une proposition via Power Query(nativement intégré dans votre version Excel) :

@JFL

Merci, je regarde ça dès que possible !

@JFL

J'ai testé et cela fonctionne parfaitement ! Un très grand merci car je ne connaissais pas du tout cette manière de faire par Power Query !

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour.

Et... bonnes découvertes !

Rechercher des sujets similaires à "reorganisation simplification presentation tableau"