Feuille de Kilometrage

Bonjour à tous,

Je cherche à créer un fichier excel pour calculer les déplacements de mes employés.

Voici ce que j'aimerais faire:

1 classeur avec 2 feuilles

Feuilles 1 = entré des déplacements, deux menu déroulant avec la liste des clients ("Départ" et "Arrivé") et la colonne "KM" qui donne le kilométrage

Exemple:

Départ = Client 1

Arrivé = client 5

KM = 72

Feuilles 2 = liste de kilométrage entre client (protégé en écriture)

Exemple:

............client 1....client 2....client 3....client 4....client 5

Client 1.....0...........2.5.........35..........45...........72

Client 2....2.5..........0..........22.8.........27.........66.2

Client 3....35.........22.8..........0..........88.9.........12

Client 4....45..........27..........88.9.........0...........104

Client 5....72.........66.2.........12..........104..........0

Donc l'employé sélection son point de départ, sont point d'arrivé et le kilométrage s'affiche dans la cellule KM.

Nous avons plus de 500 clients, il faudrait donc avoir la possibilité d'écrire les premières lettre d'un client dans les menus déroulants pour une sélection rapide, pour éviter de dérouler éternellement.

Merci pour tout aide et n'hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas précises.

Frederic

Bonjour,

Il est toujours préférable de joindre un vrai fichier Excel plutôt qu'une tentative de description de celui-ci.

Sur la base de ce que j'ai compris, je te joins une ébauche de fichier.

La liste clients est définie de façon dynamique avec la fonction DECALER :

=DECALER(Feuil1!$A$3;1;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Pour les listes déroulantes, on peut saisir les premières lettres avant de les activer.

La formule de la Validation :

=DECALER(Liste_clients;EQUIV(B6&"*";Liste_clients;0)-1;0;NB.SI(Liste_clients;B6&"*"))

Je te laisse découvrir avec le fichier.

Il faut sans doute l'améliorer et l'adapter à tes besoins. Je te laisse faire.

@+

473cybervoid.zip (4.75 Ko)

Merci beaucoup pour les informations...

Je ne suis très fort en Excel, je ne vois pas ou ont été entré les formules DÉCALER

Mais ce que tu as fait est très bien pour nos besoins.

La seul chose, si possible, serait au niveau des listes déroulantes, est-il possible d'afficher les noms de clients au fur et à mesure qu'on écrit, plutôt que lorsqu'on appui sur le triangle déroulant ?

Un gros merci pour toute l’aide !

Frederic

Bonjour,

Ce que tu demandes n'est pas possible par voie classique (liste de validation).

Reste la voie macro. Mais ça n'est pas mon truc et je ne sais pas si c'est possible.

Tu peux faire une recherche sur le Forum pour voir si le sujet a déjà été traité

@+

C'est déjà très bon... Je t'en remerci !

Si tu pouvrais juste m'éclairer sur comment tu as monté ton exemple, je commencerais le notre ce soir.

GROS merci !

Frédéric

re,

Je vois que tu as Excel 2007.

Dans le groupe d'icônes Formules, tu vas sur Gestionnaire de noms

Tu vas voir comment sont définis les différents noms, notamment Liste_clients qui est défini avec la fonction DECALER afin de s'adapter à l'évolution du nombre de clients.

Ensuite, sur la Feuil2, en B6, dans le groupe d'icônes Données, tu vas sur Validation des données.

Et c'est là que ce trouve la formule de la liste déroulante :

=DECALER(Liste_clients;EQUIV(B6&"*";Liste_clients;0)-1;0;NB.SI(Liste_clients;B6&"*"))

Je te laisse découvrir

@+

Un gros MERCI !

C'est vraiment super...

Si je peux me permettre une autre question...

J'aimerais ajouter une colonne entre "Client 2" et "KM" qui serait avec un menu déroulant avec les deux choix suivant: "Aller simple" et "Aller Retour" , le premier retournerais la valeur actuel et le deuxième retournerais la valeur multiplié par deux.

Merci énormément !

Bonjour,

Avec une liste de validation proposant les deux choix (aller simple ou aller retour)

Si pas renseigné, équivaut à aller simple

Regarde le fichier joint.

@+

148cybervoid-2.zip (4.98 Ko)

Merci beaucoup...

Puis-je pousser ma chance ?

Comme nous avons beaucoup de client, y a-t-il un moyen de faire le mirroir des entrées déjà peupler sans avoir à doubler les entrées manuellement ?

Ex:

C4 = 12 donc B5 = C4

C5 = 15 donc B6 = C5

P.S.

Comment puis-je répliquer la ligne 6 vers les lignes du dessous en aillant les formules qui s'update automatiquement (Pour que je puisses avoir multiple entrée de kilometrage différent dans la même feuilles)

Si je pousses trops pour les demandes, n'hésites pas à me le dire !

Merci encore...

re,

Pour n'avoir que la moitié du tableau à remplir, un essai avec en E6 :

=INDEX(tablo_kms;EQUIV(INDEX(ligne_clients;MIN(EQUIV(C6;ligne_clients;0);EQUIV(B6;ligne_clients;0)));ligne_clients;0);EQUIV(INDEX(ligne_clients;MAX(EQUIV(C6;ligne_clients;0);EQUIV(B6;ligne_clients;0)));colonne_clients;0))*(SI(OU(ESTVIDE(D6);D6="Aller simple");1;SI(D6="Aller retour";2;0)))

La ligne 6 peut être recopiée vers le bas sans souci

@+

Bonjour cybervoid, forum

Un début de solution dans le fichier joint.

Il doit y avoir moyen de fonctionner avec la formule DECALER en la liant à la formule TRANSPOSE. Je regarderai un peu plus tard.

il y a sans doute des personnes sachant faire cela. Pour ma part, ce n'est pas encore un automatisme alors il faut que je cherche un peu plus longtemps..

Vois déjà si le fichier peut te convenir.

Cordialement.

46cybervoid-2.zip (10.48 Ko)

Un gros merci à Thibo et Pass-Pass,

Vous m'avez permis de sauver des HEURES !!!!

Je suis présentement sur la confection du fichier original avec tout les infos que vous m'avez gracieusement fournis.

Si je rencontre des problèmes, je vous fais signe...

Milles fois merci !

Rechercher des sujets similaires à "feuille kilometrage"