Quelle formule pour séparer les centaines dizaines et unités

Bonjour,

Je viens vous appeler au secours. J'ai recherché ma réponse dans le forum et l'ai trouvée ! J'étais super contente sauf que ca ne marche pas à tous les coups !

Je m'explique, je veux séparer les milliers, centaines, dizaines et dixièmes et centièmes. Sur un sujet précédent qui date un peu (2008) j'ai trouvé ce que je vous mets en pièce jointe. Mais comme vous pouvez le voir ca ne marche pas toujours avec les dixièmes et centièmes...

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver le truc infaillible pour avoir le bon chiffre ?

Je vous remercie d'avance !

54stat-12-4.xlsx (11.29 Ko)

Bonjour mouggs13,

Et bien dans le fichier joint on ne voit pas que cela ne fonctionne pas
pour moi les formules sont bonnes...

Auriez-vous un exemple concret ?

Bonjour, salut Bruno !

Une alternative :

=STXT($A5;TROUVE(",";$A5)-X;1)

X à remplacer par un indice numérique qui défini la position relative du retour par rapport à la virgule :
- 1 pour les unités
- 2 pour les dizaines
- 3 pour les centaines
- -1 pour les dixièmes
- -2 pour les centièmes
etc.

Le résultat est un texte, possible de convertir en nombre en faisant par exemple *1 en fin de formule.

Sinon une solution plus proche de la fonction existante, mais plus générique :

=MOD(ENT($A5/PUISSANCE(10;X-1));10)

Là encore X correspond à la position du caractère à renvoyer, à la différence près que les dixièmes correspondent à X = 0, les centièmes à X = -1, etc.

Dans les 2 cas, plus de problèmes si le nombre excède 9999 par exemple.

Bruno m45,

J'ai peut être pas mit le bon fichier parce que chez moi ca ne fonctionne pas :

image

Je le remets au cas ou...

Excel fait des erreurs d'approximation sur certains calculs du fait de la manière dont il stocke les nombres.

Normalement le problème ne se pose plus avec les 2 solutions proposées, les as-tu testé ??

Bonjour Pédro,

Alors la première ne fonctionne pas mais la seconde oui !!

Je te remercie grandement pour ton aide.

En fait je transforme un pdf scan en excel du coup ca ne sort pas correctement et je suis obligée de bidouiller des formules.

Merci merci merci !

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule separer centaines dizaines unites"