Rechercher/modifier valeur de cellules dans tout un classeur

Bonjour aux experts ! J'ai vraiment besoin de votre aide car suis débutant et c'est un petit mot

J'ai un classeur MODIF.xlsm sans un dossier. Dans ce même dossier se trouvent plusieurs autres classeurs en xls.

Depuis MODIF.xlsm (macro Lance) je souhaite ouvrir successivement (Un par un) chaque classeur.xls pour chercher dans toutes les feuilles

de ces classeurs les cellules qui contiennent la valeur "Ring" et faire le traitement qui suit:

Effacer le contenu des cellules concernées mais aussi le contenu de la cellule juste en dessous, puis enregistrer et passer au classeur suivant

Voila, si seulement vous pouviez m'aider. Merci déjà à vous

J'ai commencé avec l'ouverture des classeurs un par un mais je bloque sur le traitement.

Sub Lance()
chemin = ThisWorkbook.Path
PC = Dir(chemin & "\*.xls") ' premier fichier

Do While (PC <> "" And PC <> "MODIF.xls")

Workbooks.Open Filename:=chemin & "\" & PC

VOTRE PROCEDURE D'AIDE

PC = Dir
Loop
End Sub

Bonsoir

Sans fichier exemple...

Bonjour EXCJPH, Yal_excel

@EXCJPH, vous voudrez bien mettre les codes donnés entre balises SVP (comme indiqué dans la charte) avec le bouton </>

@Yal_excel, un fichier n'est pas nécessaire à mes yeux dans ce cas

Voici un code possible

Sub Lance()
  Dim Chemin As String, sFic As String
  Dim Wbk As Workbook
  '
  Chemin = ThisWorkbook.Path
  sFic = Dir(Chemin & "\*.xls") ' premier fichier
  Do While (sFic <> "" And sFic <> ThisWorkbook.Name)
    Set Wbk = Workbooks.Open(Filename:=Chemin & "\" & sFic)
    ' Lancer la mise à jour
    Call MàJ(Wbk)
    ' Fermer le classeur
    Wbk.Close SaveChanges:=True
    ' Fichier suivant
    sFic = Dir
  Loop
End Sub

Sub MàJ(Wbk As Workbook)
  Dim Sht As Worksheet
  Dim CelF As Range
  For Each Sht In Wbk.Sheets
    Set CelF = Sht.Cells.Find(What:="Ring", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, _
      SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False)
    If Not CelF Is Nothing Then
      CelF.ClearContents
      CelF.Offset(1, 0).ClearContents
    End If
  Next Sht
End Sub

A+

Vraiment merci pour votre réactivité et votre compétence. Ça marche ! Très impressionné...et je comprends tout.

Si vous avez le temps, je souhaiterais une dernière petite option et si c'est possible.

Est il possible de passer en variable dans le What de Find la valeur des cellules et non plus "Ring" qui se trouvent dans la première feuille du classeur maître MODIFPC.xlsm en A1, A2 et A3 et faire le traitement. Le classeur maître appelle votre macro "lance" ?

Encore merci de votre aide. Je prends note pour l'avenir des balises pour la charte.

A+

j'espère que mon dernier post de demande est clair. En tout cas grand merci encore Yal_excel. Vous m'avez enlevé une belle épine du pied.

A+

Re,

Ah bon c'est Yal_Excel qui vous a aidé, pas sur ce fil alors

@ BrunoM45 en effet à moins que je ne sois amnésique, je n'ai rien à voir dans cette histoire.

@ EXCJPH Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules et réciproquement.

@ BrunoM45, Désolé, je m'y perds un peu dans ce forum étant peu habitué à ces manips.

Alors si j'ai bien compris, c'est vous BrunoM45 qui est le bienfaiteur et mon sauveur ? MERCI

Vraiment super votre code qui marche du feu de Dieu.

Donc la dernière petite option si je peux me permettre:

Est il possible de passer en variable dans le What de Find la valeur des cellules (et non plus seulement "Ring") qui se trouvent dans la première feuille du classeur maître MODIF.xlsm en A1, A2 et A3 et faire le traitement. Le classeur maître appelle votre macro "lance" ?

Pour résumer, faire idem votre code mais pour 3 valeurs qui se trouvent respectivement dans le classeur MODIF.xlsm maître dans feulle1 et en A1, A2 et A3.

Pourvu que mon message arrive à la bonne destination...

A+

Bonsoir EXCJPH

Désolé, mais moi j'y vois un "j'men foutisme" de première

Si ce forum et ses post sont compliqués alors franchement... wouhaouuu

Si yal_excel a envie de vous répondre, il le fera.
Perso, je n'en ai plus l'envie...

Bonne chance sur ce forum "compliqué"

@BrunoM45, yal_excelJe me suis mal exprimé. Compliqué=difficile pour un novice qui cherche à se rapprocher des experts.

j'essaie d'apprendre auprès de vous. Désolé si j'ai froissé l'un d'entre vous. Pour mes premiers échanges j'ai gagné le cocotier ! Une rupture de contact...

bonne soirée à vous. Moi je vais bosser pour trouver la solution et ça c'est pas gagné.

A+ peut être

Rechercher des sujets similaires à "rechercher modifier valeur tout classeur"