Validation

Bonjour,

Pour faciliter les encaissements des adhérents d'un centre sportif, je propose un fichier.

La feuille "Modalités" contient toutes les tables de base et pourrait être protégée.

La feuille "Calculs" sert à trouver les montants à payer par les adhérents selon les conditions de chacun ...

L'inconvénient c'est qu'après le calcul de chaque adhérent, on doit être sûr que toutes les cellules du tableau aient été mises à zéro. Comment limiter ce risque ?

Y aurait-il moyen de gérer autrement ces calculs ?

Merci à tous.

Bonsoir.

Une solution parmi tant d'autres.

Dès que tu ouvre la feuille "Calculs", un message t'informe qu'il faut supprimer les données du tableau avant de saisir de nouvelles données.

ensuite, tu as un bouton pour effacer toutes les données d'un seul coup.

Ci-joint le fichier.

17oultadar.xlsm (26.82 Ko)

Bonjour,

Merci Pass-Pass, j'ai pu recopier ta macro et placer un bouton "Effacer le contenu". C'est super !

Un point de résolu mais bien sûr, s'il y a d'autres propositions, nous les attendons ...

A très bientôt.

Une solution un peu plus simple: Tu n'as plus rien à faire.

Dès que tu charge la feuille "Calculs", le message s'affiche uniquement s'il y a des données sur ton tableau pour t'en informer.

Si tu clique sur oui, les données saisies sont effacées et si tu clique sur non, tu gardes la feuille actuelle.

Dis moi si ça te conviens mieux.

Pascal

22oultadar.xlsm (27.70 Ko)

Bonsoir Pascal,

La 1ère solution me convient mieux car "Calculs" doit normalement être chargée en permanence comme elle doit être mise à zéro à chaque nouvel adhérent.

Ta macro :

Sub Plaque7_Clic()
Range("E15:E21").ClearContents
Range("G15:G21").ClearContents
Range("L15:L21").ClearContents
Range("P15:P21").ClearContents
End Sub

Par contre, je serais intéressé d’apprendre comment réaliser le message d’alerte pour d’autres situations.

Encore merci et à très bientôt

Rechercher des sujets similaires à "validation"