Changer la couleur d'une case en fonction de la date de validité

Bonjour,

J'aurais besoin d'une aide sur plusieurs sujets de excel

J'ai une colonne dans excel qui liste la date de validité de chacun de mes employés à agir sur le terrain. La date est de 3 ans

Admettons qu'un de mes employés est valide à partir d'aujourd'hui pour 3 ans.

Je met dans excel la date du 22/06/2025

J'aimerais avoir un rappel en orange 3 mois avant la date de fin de validité donc 22/03/2025 et en transparent avant cette date

En rouge le jour J et si la date est dépassé donc rouge à partir du 22/06/2025 et +

J'ai essayé les formules suivantes qui n'ont pas fonctionné :

Pour que ce soit orange avant les 3 mois de fin :

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B1)<=1004;$B1<>AUJOURDHUI();$B1<>"")

Pour que ce soit rouge à partir de la date de fin et après :

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B1)<=1095;$B1<>AUJOURDHUI();$B1<>"")

Et rien avant pour que ça reste transparent

Quelqu'un peut me dire ou à été mon erreur ?

Merci 😊

Bonjour Edelw et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Ainsi que sur les fonctionnalités (Nouveau Forum au bas de page notamment)

Concernant votre demande, le calcul n'est pas correcte puisque 3 mois cela fait maximum 93 jours
Donc pour moi la bonne formule pour le orange est

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B1)<=93; B1>AUJOURDHUI())

Et pour le rouge

=ET(NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B1)<=1)

Merci de votre participation

Cordialement

Bonsoir,

personnellement je ne comprend pas le JOUR.OUVRE dans les formules... Pour moi trois mois avant c'est MOIS.DECALER(date;-3mois).
Un fichier joint pour exemple, pour son fonctionnement modifiez la date de la cellule jaune afin de faire varier la date du jour.
Voyez le résultat sur les dates maxi de validité des personnels. Dans les formules MFC, il suffira de remplacer "CeJour" par "AUJOURDHUI()" si cela correspond à votre demande.

Je reviens sur le jour.ouvre, si c'est bien de trente jours ouvrés avant la date de fin de validité alors il faut utiliser si compatible le jour.ouvre.intl qui permet de prendre en compte les jours fériés par exemple, voir les jours de congés s'ils sont indiqués quelque part dans le classeur...

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "changer couleur case fonction date validite"