Macro VBA pour dupliquer des pages quand on clique sur un lien

Bonjour,

Etant (très) novice en développement VBA je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide !

Voilà, dans un classeur, j'ai une feuille Excel type sommaire, j'ai deux liens sur ce sommaire qui me renvoi vers des pages "type".

J'aimerais beaucoup que lorsque je clique sur un lien du sommaire, la page vierge se duplique et ainsi de suite, le but étant de toujours avoir une page vierge à disposition. Pensez-vous que cela soit possible ?

Je vous joins un fichier pour que ce soit plus concret (et oui pas évident à expliquer!). Dans le fichier ci joint sur la page "Sommaire" il y a deux liens : un lien qui renvoi vers la "Page Type Chien" et l'autre vers la "Page Type Chat". Le but de la macro serait que lorsque je clique sur le lien envoyant vers l'une des deux pages, il me la duplique et il me l'ouvre et ainsi de suite ainsi j'aurais toujours une page vierge type "mock-up"

En espérant avoir été clair

Merci à tous et bon week-end :)

12classeur1.xlsm (15.36 Ko)

bonjour,

dans la module de la feuille Sommaire et on double-clique sur une des 2 cellules

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     Select Case Target.Address
          Case "$B$2": s = "page type chien "     'pour le chien cette feuille
          Case "$B$5": s = "page type chat "     'pour le chat l'autre
     End Select

     If s <> "" Then     'un des 2
          Cancel = True
          With Sheets(s)     'la feuille d'origin
               .Visible = 1     'si cette feuille n'était pas visible, maintenant elle l'est
               .Copy after:=Sheets(Sheets.Count)     'copie
               .Visible = xlHidden     'feuille original de nouveau invisible
          End With
     End If
End Sub
14classeur1-7.xlsm (31.65 Ko)

Bonjour

Une autre proposition

Bonjour,

Merci pour vos deux propositions qui fonctionnent super bien !!!

@Yal_excel , l'idée est surement plus adaptées que la mienne ! par contre, quand on ouvre l'Excel il y a un unique "modèle" (formulaire chien) du coup j'ai du mal à comprendre comment il va chercher les informations concernant les chats ? est il possible d'avoir un peu plus de précisions ? merci !!!

@BsAlv, sur ta proposition, pour les chiens aucun soucis par contre je n'arrive pas a accéder à la page chat y a t il une petite manip a effectuer ?

image

En regardant le code, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus une erreur d'un côté que de l'autre...
Merci à toi !

En fait le modèle est neutre. J'ai supposé que les deux formulaire sont identique dans leur construction et que seules les données changent suivant que c'est un chien ou un chat. Si ce n'est pas le cas il suffira de créer deux formulaire différents, rien de bien compliqué.

re,

sorry, je n'avais pas testé ce chat, mais il manque un espace pour ce chat dans le nom de cette feuille !

C'est "s = "page type chat" au lieu de s = "page type chat " >>> remarque l'espace supplementaire

Case "$B$2": s = "page type chien " 'pour le chien cette feuille
Case "$B$5": s = "page type chat" 'pour le chat l'autre

Rechercher des sujets similaires à "macro vba dupliquer pages quand clique lien"