Référence à une en-tête de tableau dans une formule

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai dans un onglet Excel un tableau de données nommé Tableau

Chaque colonne comporte une en-tête (colonne20; colonne21; colonne22; colonne23 ....)

Pour chaque ligne du tableau, je veux compter le nombre de cellules qui contiennent le texte "RP"

Je vais y arriver avec cette formule : = NB.SI(Tableau[@[Colonne22]:[Colonne50]];"RP")

Maintenant, Imaginons que nous ayons en A1 le texte Colonne22 et en A2, le texte Colonne50

Est-il possible, et si oui, comment, d'écrire la même formule mais cette fois ci en se référent au contenu des cellules A1 et A2 au lieu de

[Colonne22]:[Colonne50] ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour Seb_seb et

Drôle de question,
car les formules avec noms d'entêtes d'un Tableau Structuré, suivent lorsqu'on modifie celles-ci

C'est un des avantages des TS

A+

Bonjour et merci.

en effet, drôle de question

en effet, je n'ai pas voulu rentrer dans le détail, mais en fait, mon tableau est un planning qui, pour respecter une mise en forme démarre toujours un dimanche...

De ce fait, la référence aux en-tête du tableau ne sera pas valable l'année suivante, puisque le mois de juin, qui correspondait à l'étendu [Colonne22]:[Colonne50] ne correspondra plus aux mêmes en-tête ( je ne sais pas si c'st bein clair ... )

d'ou ma question et mon souhait.

( je sais récupérer dans une plage spécifique de mon classeur et de façon dynamique l'en tête correspondant au 1er et dernier jour de chaque mois : d'ou mon souhait d'utiliser le contenu de ces cellules dans ma formule.

Il y a probablement un moyen plus "propre" et "professionnel" mais je ne suis pas forcément tres à l'aise avec le VBA.

merci ...

Bonjour,

Essaie :

=NB.SI(INDIRECT("Tableau[@["&$A$1&"]:["&$A$2&"]]");"RP")

Cordialement

Bonjour,

merci infiniment als35, cela fonctionne à merveille

Rechercher des sujets similaires à "reference tete tableau formule"