Renvoyer une valeur selon condition

Bonjour,

Je m'en remets à bien meilleur que moi pour un problème que j'ai.

Il se trouve que j'ai une plage de valeur. Chaque valeur correspond à un fournisseur. J'aimerai pouvoir calculer le % d'augmentation entre le Fournisseur A et le moins cher des fournisseurs. Jusque là, rien de bien dur.

Sauf que à ces valeurs/prix viennent s'ajouter ce qu'on appelle des "adders", des sur-coûts, différents pour chaque fournisseur.

Je me retrouve donc avec une formule ou au lieu de calculer le pourcentage : (fournisseur A - Min(Tous les fournisseurs))/Min(Tous les fournisseurs)

J'ai quelque chose comme: ((Fournisseur A+Adder Fournisseur A)-(Min(Tous les fournisseurs)+ adder du fournisseur le moins cher))/(Min(Tous les fournisseurs)+ adder du fournisseur le moins cher)

Mon problème est pour faire le lien en 3 étape entre: valeur min => fournisseur => adder du fournisseur sachant en plus que le tableau de valeur et le tableau de adder sont sur 2 feuilles différentes (pas un gros problème, mais formule à rallonge)

Je ne sais pas si c'est super clair. J'ai mis un tableau exemple en PJ.

Merci de votre aide.

5excel-aide.xlsx (9.96 Ko)

J'ai bien trouvé quelque chose comme MIN(Val A1+adder A;Val B1+adderB;Val C1+adderC;Val D1+adderD...) mais j'aimerai quelque chose de plus simple.

Aussi, j'ai oublié de le mentionner, mais je cherche aussi à faire un top 3 des valeurs les plus hautes (ça ok) et de renvoyer les specifications correspondantes à ce top3. J'ai l'impression qu'il faut utiliser la fonction index, mais j'ai une matrice qui n'est pas adjacente (spec col A et valeur col I) donc je galère pas mal.

Bonjour le forum, VictorP,

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce n'est pas très clair tout ça, en tout cas pour moi.

Peux-tu mettre dans le tableau "% de différence" les valeurs escomptées manuellement. Ça aiderait à comprendre ce que tu souhaites.

Pour le top3 "Spec correspondant" en "N4"

=SIERREUR(INDEX($A$4:$A$14;AGREGAT(14;6;($B$4:$B$14=$M4)*(LIGNE($A$4:$A$14)-3);NB.SI($M$4:M4;M4)));"")

Puis tirer vers la bas autant que nécessaire.

Cordialement.

Bonjour à tous,

un essai :

8excel-aide.xlsx (13.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur condition"