Graphique Excel et regroupement de données

Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?... J'ai une question cernant un graphique dans Excel.

Après avoir passé un certain temps à essayer, je n'arrive toujours pas à créer avec mes données ci-dessous (fichier .XLSX en pièce jointe) le graphique souhaité (2ème image).
En fait j'arrive à afficher toutes les données (image#1) dans un graphique (image#3) mais je souhaiterais que les 3 années soient regroupées par mois (image#2)
Merci d'avance de votre aide.

Meilleures salutations.

capture d e cran 2022 06 15 a 19 35 22 capture d e cran 2022 06 15 a 19 35 59 capture d e cran 2022 06 15 a 21 39 45

Bonjour,

Comme ceci, en fusionnant les mois.

ou mieux, ceci:

Aperçu du résultat:

krayon70

Cdlt

Hello Arturo83,

Un grand merci pour ton aide... J'ai bien vu ton résultat qui est EXACTEMENT ce que je souhaite.
Par contre, j'avoue avoir un peu galéré pour réussir à obtenir ton résultat.
Selon moi, les opération que tu as effectuées sont les suivantes :
1) sélectionner toutes les données (entêtes comprises)
2) menu "Insertion" > graphique (histogramme)
3) sélectionner le graphique et "Création de graphiques > "Sélectionner des données"
4) Entrées de légende > tout supprimer excepté "Précipitations en mm"
5) Étiquette d'axe horizontal > sélectionne la plage des 2 premières colonnes SANS les entêtes

Pour ce qui est de la couleur pour chaque année (bâtonnet)... je n'ai que trouvé la solution consistant à sélectionner chaque bâtonnet et lui donner une couleur individuelle... ce qui est un peu lent !
Y a-t-il une solution "automatique" ?

Merci d'avance de ton aide précieuse... je n'avais pas pensé à grouper les 3 cellules de chaque mois...
À ce propos, je l'ai fait manuellement (sélection des 3 cellules de janvier > fusionner, des 3 cellules de février > fusionner, etc.) mais n'y a-t-il pas de procédure "automatisée"... Là il n'y a que peu de cellules à fusionner mais si je devais le faire pour 100 années... aïe !

Meilleures salutations.
Yvan

Bonsoir,

Y a-t-il une solution "automatique" ? OUI, surtout s'il doit y avoir plusieurs années, donc plusieurs couleurs à appliquer, il faut passer par une macro en vba.

100 années par 12 mois, pas sûr que le résultat final soit facilement lisible, mais bon pourquoi pas. Je regarderai ça un peu plus tard sur la façon de procéder, il faudra patienter un peu.

Cdlt.

Ok... alors je le ferai manuellement, inutile de se lancer dans du VBA... je ne maîtrise pas assez. Je le ferai manuellement.
Oui, effectivement pas très lisible ;)
La marche-à-suivre que j'ai décrite est-elle correcte... ou me suis-je compliqué la vie ?
Ms

Yvan

Bonjour,

Oui la procédure est correcte, quant à l'utilisation du VBA, ce n'est pas un souci, une fois que le programme est écrit, vous n'avez pas besoin de vouloir le maîtriser puisque votre seul action consistera à appuyer sur un bouton pour que tout le travail se fasse à votre place.

Pour donner une exemple comparable, dites vous que vous passez d'une voiture avec boîte de vitesses manuelles à une voiture à boîte automatique, une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer et pourtant vous ne maîtrisez (peut-être) pas, le fonctionnement d'une boîte automatique, c'est pareil pour le VBA. Si on ne devait se servir que ce qu'on maîtrise ....

Je vais quand même vous préparer un fichier, libre à vous de l'utiliser ou pas.

Cdlt

Bonjour à tous

Sans VBA en utilisant un tableau structuré et un TCD, le graphique est bien avec trois séries et donc trois couleurs.

image

Cordialement

Bonjour,

@efgé, +1

Tellement pris dans mes pensées que je n'ai pas pensé un seul instant à utiliser un TCD et d'en tirer un graphique, donc j'ai fait avec du VBA comme promis à Krayon70, mais rien ne vaut le TCD(après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?).

Je mets quand même à disposition ma proposition, ça peut toujours donner des idées.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "graphique regroupement donnees"