Problème de code VBA pour trouver doublons
Bonjour,
Dans le cadre professionnel je suis en train de construire un fichier (il est encore en dev alors plusieurs éléments ne fonctionne pas).
Dans ce fichier, on réalise une saisie de produit, chaque produit doit avoir :
Un numéro de serie unique, un ID unique, et un equipement unique.
Principe du fichier :
Je rentre des données (scan avec une douchette), je fais vérifier à l'aide de formules la concordance des données, puis je demande de cliquer sur un bouton (bouton vert Valider) si les données sont OK. Si les données sont rentrées plusieurs fois, je veux un filtre pour empecher les doublons sur les 3 paramètres cités plus haut (sinon je me retrouve avec 70 produits avec un numéro de serie, un equipement ou un ID similaire ou on a juste changer un chiffre sur une donnée).
J'ai 2 problèmatiques :
- L'heure est convertie en texte lors de la duplication
- Les doublons ne sont identifié que sur une valeur unique et laisse passer le reste si je modifie un des 3 paramètres...
Je n'arrive pas à trouver la solution, donc je me tourne vers vous... (Je n'utilise le VBA que sur ce fichier, j'ai des connaissances tres limitées ce pourquoi je calle..)
Exemple :
Je saisie :
SN : 3S2144X13649
Materiel : 307380AA43112936
L'ID est : 307380AA431129363S2144X13649
Si je m'amuse à faire :
SN : 3S2144X13648
Materiel : 307380AA43112936
L'ID est : 307380AA431129363S2144X13648
Je doit être bloqué car un des paramètre est le même (ici matériel).
Je vous joints le fichier avec les explications, tout est dedans...
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider, car je n'y arriverais pas tout seul...
Bonsoir,
avec des NB.SI sur la référence ID en comparaison avec la colonne ID => si >0 c'est qu'il existe donc = doublon.
La somme des trois test >0 alors il y a au moins 1 doublon.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai pu régler une partie du problème!
Cependant, lorsque je clique sur Valider, je ne sais pas comment coder un blocage en VBA en utilisant cette technique.
Et j'ai toujours un probleme pour copier l'heure de saisie dans mon onglet 2...
Serait-ce possible d'avoir quelques infos en plus?
En te remerciant par avance!
Petit up, car j'ai besoin d'une solution sur VBA.
Je dois impérativement bloquer les doublons sur 3 colonnes, et résoudre mon problème d'heure.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider sur le code s'il vous plait..
En vous remerciant
Bonsoir Highness023
Tu peux utiliser ce genre de code au début de ta sub
Private Sub Valider_button_Click()
Dim rng As Range
Dim cel As Range
Dim datas As Variant
Dim tb()
Dim i As Integer, j As Integer, numRow As Integer
Dim tbTrace As ListObject
Dim datas2 As String
Dim NbVal As Integer
' Vérifier les doublons SERIAL PROD
NbVal = WorksheetFunction.CountIf(Sheets("Suivi").Range("H:H"), Range("SN_PRODUIT").Value)
If NbVal > 0 Then
Range("SN_PRODUIT").Select
MsgBox "Il n'est pas possible de valider cette entrée car elle existe déjà", vbCritical, "OUPS..."
Exit Sub
End If
' Vérifier les doublons SN_PCBA
NbVal = WorksheetFunction.CountIf(Sheets("Suivi").Range("I:I"), Range("SN_PCBA").Value)
If NbVal > 0 Then
Range("SN_PCBA").Select
MsgBox "Il n'est pas possible de valider cette entrée car elle existe déjà", vbCritical, "OUPS..."
Exit Sub
End If
' Etc ...A+