Bug de la macro ligne 227

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi la macro qui fonctionnait jusqu'alors, se met subitement à planter et m'apporter un correctif svp ?

Normalement, on rentre les infos dans la 1ère feuille "Journal_Ecritures_Logiciel_2022", ensuite on va dans la seconde feuille "Suivi_Compta_CaisseEpargne_2022", on clique sur le bouton d'exécution de la macro et il me renseigne les informations selon mes besoins et demandes, mais là, ça ne fonctionne plus, notamment à partir de l'écriture n°227 dans la feuille "

bug

Journal_Ecritures_Logiciel_2022" ?

D'avance, merci, bien cordialement, Chti59xcel !

Bonjour Mgxcel, bonjour le forum,

46 messages au compteur et encore en train d'envoyer une capture d'écran plutôt que le code entre balise </> ou mieux le fichier Excel !... Comment veux tu que l'on puisse tester et t'aider. Je crois que je vais m'inscrire dans un forum Photochope pour répondre à ce type de question...

Je sais bien, mais j'ai rencontré un problème de taille du fichier pour envoyer mon classeur Excel, désolé !

Voici le code, je n'y avais pas pensé, oups !

Edit modo : code à mettre entre balise avec le bouton </>

Re,

Créer un fichier exemple anonyme est extrêmement simple et rapide à faire avec Excel. La preuve, pour tester j'en ai fait un en pièce jointe et pas de bug sur la ligne citée... Je n'ai pas poussée la macro jusqu'à la fin...

Bonjour,

Avant d'écrire nbCol = nbCol + 1 il faudrait déjà donner une valeur à nbCol non ?

Ha ben non çà fonctionne sur l'exemple de Thautheme je dois pas avoir compris l'astuce de cette variable.

Bonjour, salut Xmenpl, salut ThauThème

Bonjour,

Avant d'écrire nbCol = nbCol + 1 il faudrait déjà donner une valeur à nbCol non ?

Je ne pense pas, par ce que par défaut une variable de type Integer non initialisée équivaut à 0 (donc la première instruction nbCol = nbCol + 1 renvoie 1).

Le détail de l'erreur n'est pas précisé, mais c'est peut être un dépassement de capacité ? Quelle est la valeur de nbCol au moment de l'erreur ?

Bonjour pédro une chose de plus que je ne savais pas ( si non renseignée alors =0 )

Ce que je peux témoigner, c'est que la macro fonctionne jusqu'au report de 226 lignes (en sachant que le report de lignes commence à partir de la ligne 4 si on enlève les informations d'entête de colonne...), ensuite ça bug et en effet on a l'impression, que c'est un problème de capacité ou de limitation du nombre de lignes qui peuvent être reportées ?

Cordialement, Chti59xcel

Ok mais là on a aucun élément concret pour vous aider... D'autant que vous n'avez pas répondu à ma question, quelle est la valeur de nbCol au moment du plantage ? Le fichier serait le bienvenu, que l'on puisse reproduire l'erreur.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

nbCol est déclarée de type Integer dans le code... On devrait pouvoir aller jusqu'à la ligne 32 767...

À part ça, je ne comprends pas la modération. Ça n'aide ni le demandeur ni les aidants de supprimer le code parce qu'il n'est pas entre balises.

Bonjour à tous,

Je reviens après plusieurs jours, désolé, mais je me suis retrouvé en coupure !

J'ai compressé mon fichier Excel afin de fournir une situation qui permettrait d'expérimenter une solution ou une correction d ela macro

D'avance, merci pour votre aide, cordialement, Chti59xcel

5compta.zip (278.36 Ko)

BOnjour,

Bizarre ce truc si on ecrit

Nbcol=Nbcol il trouve 0

Si on écrit Nbcol=Nbcol +1

il plante car nbcol déclaré en integer excel trouve 32767 + 1 donc erreur

Il faut peut-être le mettre en

Dim nbcol as long si c'est pour commencer à 1 ?

Bonjour, salut Xmenpl !

Il faut peut-être le mettre en

Dim nbcol as long si c'est pour commencer à 1 ?

Je pense surtout que cette variable n'est soit pas remise à 0 quand elle devrait, soit pas pertinente du tout (je n'ai pas ouvert le fichier). En tout cas, si elle représente bien un indice de colonne, pas de raison de la mettre en type Long dans la mesure où il ne peut y avoir plus de 16 384 colonnes dans un fichier...

Est ce que ce serait possible de décrire en quelques mots l'objectif de la macro, et un exemple du résultat attendu fait main. Personnellement je ne comprends pas grands choses à la macro en l'état, mais je pense qu'il y a nettement plus simple et fiable...

Bonjour à tous,

D'abord merci pour votre implication dans mon sujet.

La chose n'est pas facile à expliquer, mais je vais essayer. Il s'agit d'un classeur de comptabilité qui doit aller chercher dans la feuille "Journal_Ecritures_Logiciel_2022" des informations en ne prenant en règle général qu'une ligne sur deux et pour les transposer dans la seconde feuille "Suivi_Compta_CaisseEpargne_2022", l'objectif étant de faire l'état de rapprochement entre le solde bancaire et cette deuxième feuille Excel.

La macro ne doit prendre en charge que les informations contenues dans les colonnes F & G de la feuille "Journal_Ecritures_Logiciel_2022" pour les transposer ensuite dans la feuille "Suivi_Compta_CaisseEpargne_2022".

La problématique réside dans le fait qu'il doit transposer la bonne écriture, c'est à dire capter la différence entre une dépense et une recette, cela fait référence directement à la colonne C dans la laquelle on retrouve à la fois des comptes de classe 6, soit des charges et à la fois des comptes de classe 7, soit des recettes.

Mais on trouve aussi d'autres comptes, ce qui ne facilite pas la tâche d'identification. A cela s'ajoute aussi la difficulté des informations contenues dans les colonnes H & I de la feuille "Journal_Ecritures_Logiciel_2022" qui ne doivent pas êtres prises en compte, ni transposer pour éviter les doublons.

Je vous remets le fichier car j'ai actualiser les numéro de compte dans la colonne C de la feuille "Journal_Ecritures_Logiciel_2022".

J'espère avoir été assez compréhensible, merci d'avance, cordialement, Chti59xcel

5compta-v2.zip (278.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bug macro ligne 227"