Remodelage d'une BDD (QUERY + FILTER // QUERY + TRANSPOSE ?)

Hello à tous,

Je souhaite créer une base de données claire & ordonnée depuis un fichier de planification peu adapté au sujet. J'ai pour l'instant réussi à QUERY et FILTER l'Importrange de base en deux onglets distincts (IMPORTRANGE // FILTER). Selon vous, est-il possible d'ajuster une formule afin de réduire ces deux étapes ?

Enfin, le plus important, je souhaite transposer les données obtenues horizontalement selon l'ordre du template présent dans l'onglet "DATABASE", celles-ci devant évidemment répondre aux impératifs de date, section, demi-journée & heures. Et là, je vous avoue être complètement bloqué. J'ai tenté de nommer des plages et bidouiller les mêmes fonctions FILTER & QUERY, mais rien de concluant.

Enfin, dernière question, j'aimerais que cela soit bien évidemment automatique dès lors que le fichier initial se remplisse au fil de la journée. Est-ce possible ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wQ7aUCEsLJ6kIgxUM3mYncXoJGCzI1bdN_gXlpjptg8/edit?usp=sharing

Un grand merci à vous ;) !

Bonjour,

Selon vous, est-il possible d'ajuster une formule afin de réduire ces deux étapes ?

oui

QUERY(IMPORTRANGE("..."); "Select Col1,....,Col69 where Col1 is not null")

Enfin, le plus important, je souhaite transposer les données obtenues horizontalement selon l'ordre du template présent dans l'onglet "DATABASE", celles-ci devant évidemment répondre aux impératifs de date, section, demi-journée & heures.

où se trouvent les infos

SECTION         DEMI-JOURNEE    SHIFT        ACTIVE        BACK-UP

dans l'onglet FILTER ?

Merci ! Je n'arrivais pas à trouver la formulation adéquate.

Exact, balancer en Database les résultats chiffrés de FILTER en somme )

ma question demeure ... où se trouvent ces infos dans l'onglet FILTER ?

où se trouvent les infos

SECTION         DEMI-JOURNEE    SHIFT        ACTIVE        BACK-UP

dans l'onglet FILTER ?

My bad ). Je viens de remodeler l'onglet FILTER, est-ce davantage traitable selon toi ?

Ex. : onglet Filter, colonne B > Section "TARGET", shift "AM", "3H", "ACTIVE", 02/05/2022 => 29. Est-il possible de renvoyer cette donnée en Database E2, selon les intitulés en place ?

en A2 de l'onglet test

=query(arrayformula(split(flatten(1*FILTER!A6:A&"~"&FILTER!B1:AH1&"~"&FILTER!B2:AH2&"~"&FILTER!B3:AH3&"~"&FILTER!B4:AH4&"~"&FILTER!B6:AH),"~")),"where Col6 is not null")

après, il faut peut-être faire un TCD (on peut aussi trier plus simplement dans la formule)

C'est nickel, un grand merci big chief ! Je pars potasser ta formule & les cours associés.

Question bête : connais-tu les paramètres de la formule influencée par la configuration régionale de GSheet ?

Il y a plusieurs points

1. selon les pays (voire les cantons en Suisse), le séparateur de décimales est soit le point, soit la virgule
    1. si c'est le point, les arguments des formules sont séparés par une virgule
      1. de plus, on utilisera la virgule pour juxtaposer des matrices dans les formules
    2. si c'est une virgule, les arguments des formules sont séparés par un point-virgule
      1. et dans ce cas, on utilise \ pour juxtaposer des matrices dans les formules
  2. cela va influer sur le format par défaut des dates : mm/dd/yyyy ou dd/mm/yyyy !! et là cela peut être le bazar complet
  3. ensuite, cela va influer sur les horodatages, j'avais du reste une question d'un indien (GMT+5:30) qui ne comprenait pas pourquoi les données de googlefinance sur le NSE étaient décalées d'un jour : les données de googlefinance sont éditées les jours ouvrés à 16h GMT-4 (New York) et 16h + 4h + 5h30 cela fait le lendemain
    1. méfiance aussi sur le time zone des scripts qui peut ne pas être aligné avec le timezone de la feuille

Ok très clair, merci beaucoup, je fav' ;-)

Je vais reprendre ton détail de nomenclature en ce sens, je n'ai que la section TARGET qui s'affiche dans mon fichier principal, les ONBOARD étant visiblement exclus

Rechercher des sujets similaires à "remodelage bdd query filter transpose"