Comparaison de feuilles de mois en mois

Bonjour,

J'ai des listes de personne qui peuvent changer de mois en mois à comparer. J'ai créé le fichier en pièce jointe qui compare la liste de personne pour le mois en cours avec la liste de personne du mois précédent. Les colonnes à coté me sortent qui est présent ce mois et n'était pas là le mois précédent (apparition) et inversement (disparition).

Le problème c'est que je dois faire cette comparaison chaque mois et donc changer le mois en cours et le mois précédent chaque mois. Comme mon fichier sert aussi d'archives, j'aimerais avoir une liste déroulante où je pourrais choisir deux mois à comparer entre eux (1 feuille = 1 mois). J'ai donc créé une liste déroulante avec le nom des mois en essayant de le relier à la feuille correspondante, mais je n'y arrive. J'ai également essayé de nommer des plages et de faire une liste déroulante de ces plages, mais on ne peut pas (la plage Janvier dans la feuille Janvier,...)...

En gros, par exemple à la place d'avoir B11 dans ma formule, j'aimerais avoir une formule où si je sélectionne Janvier dans ma liste déroulante j'ai Janvier!B11 qui soit pris en considération dans ma formule. Je suppose que ce n'est pas aussi simple...

Je vous souhaite une excellente journée et je vous remercie d'avance pour l'aide :)

bonjour,

si vous créez un tableau avec vos données et puis un TCD pour vos comparaisons, ca va tout seul

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas ce que je veux faire. Mon idée est vraiment de sélectionner dans une liste déroulante deux mois et aller chercher l'info dans une feuille (une feuille par mois) et pas un tableau unique.

Cordialement

le fait d'utiliser "unique" (colonnes E:F) suppose une version excel 2021-365 (!!!), certainement pas excel2007.

Donc il ne manque pas d'outils pour résoudre le problème, mais il manque un exemplaire des vos données, qui doivent être une telle manière

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mon profil est un peu vieux, j'ai édité ça :)

Ta case en vert est exactement ce que je veux faire merci :) C'est la fonction indirect qui permet de faire je suppose ? Je ne connaissais pas cette fonction, merci :)

Par contre, dans ton dernier fichier seul le premier élément apparu ou disparu apparaît. Avec la formule =SI(NB.SI(B:B;A2)=1;;A2) et puis =unique() ils apparaissent bien tous, mais ce n'est pas très "propre". Une idée de comment faire mieux ?

Encore merci :)

re,

dans le cas maximal, il y aura combien d'éléments par mois ? 10,20,100,1000 ?

Ceci n'est pas ma solution préférée, c'était plutôt ma première réponse.

Il faut demander à une personne qui maîtrise mieux les nouvelles fonctions !

Je pense que ce sera un "LET" ...

Bonjour à tous !

Je ne comprends absolument votre besoin : Vous évoquez une contrainte temporelle mais dans votre exemple.... aucune date !

Je vous livre néanmoins une piste pour déterminer, par formules, les disparitions/apparitions :

EDIT : mes formules sont presque identiques à celles de BsAlv

Bonjour Bs,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça.

Tout dépend de l'évolution du projet. Actuellement +- 300, mais comme il s'agit de membres de personnel ça peut vite changer de mois en mois.

@JFL, il y a des contraintes mensuelles (une feuille = un mois). Avec ta formule =FILTRE(A2:A14;NB.SI.ENS(B2:B18;A2:A14)=0), j'arrive à faire ce que je voulais, merci beaucoup à vous deux :)

Bonjour à tous,

Je vais donc rester ignorant sur votre besoin réel... mais le principal est que vous ayez une piste ! Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "comparaison feuilles mois"