Decompter valeurs distinctes dans une colonne selon critéres
je me permets de poster sur ce forum car je suis à la recherche d'aide pour résoudre une problématique que j'ai sous excel. En effet je souhaite compter dans un tableau le nombre de valeurs distinctes d'une colonne "Date" selon des critéres situés dans plusieurs autres colonnes. Je joint un fichier pour expliquer mon souci.
En effet j'ai un tableau dans lequel est effectué une saisie et un autre tableau dns lequel je souhaite dénombrer le nombre de date distincte par mois, par matricule et par fonction qui ont été saisi dans mon premier tableau
Merci d'avance pour toute aide
bonjour Neo79 ,forum ,
Bienvenue sur le forum Neo79
Une solution avec sommeprod
=SOMMEPROD((BaseMat=$H6)*(BaseFonction=$I6)*(MOIS(BaseDate)=J$5))
A copier en J6 puis à étirer vers la droite et le bas.
Amicalement
Tout d'abord bonjour haonv et merci pour la réponse,
j'avais déjà recherché de ce côté et effectué des tests sur la fonction SOMMEPROD mais elle ne convient pas à mon besoin présent. En effet, si dans mon "tableau recapitulatif" je veux suivre mois par mois, la fonction "redactPV" pour le matricule 7587, j'obtiens la valeur "2 en juillet" et "3 en août" avec la solution SOMMEPROD alors que je souhaiterais avoir "1 en juillet" et "2 en août".
En effet dans le "tableau de saisie" si tu filtre sur le matricule 7587 et sur la fonction "redactPV" tu as bien 5 lignes de renseigné mais il y a 2 fois le 15/07/2010 et 2 fois le 16/08/2010 hors dans ce cas, je souhaite comptabiliser 1 puisque je recherche la comptabilisation des dates distinctes par salarié, par fonction et par mois.
Pour info, sur un autre forum on m'a fourni une solution convenant à ma problématique aussi je vous en fais part pour que cela puisse servir à tous.
Il faut saisir la formule suivante en cellule J6 :
=NB(1/FREQUENCE(SI((MOIS(BaseDate)=J$5)*(BaseMat=$H6)*(BaseFonction=$I6);BaseDate);BaseDate))
cette formule étant à valider comme une matricielle soit avec les touches Ctrl+Shift+Entrée afin d'avoir les accolades de chaque côté. Ceici nous donne au final :
{=NB(1/FREQUENCE(SI((MOIS(BaseDate)=J$5)*(BaseMat=$H6)*(BaseFonction=$I6);BaseDate);BaseDate))}
il ne reste plus qu'à l'appliquer au reste du tableau et c'est Ok
Si toutefois d'autres personnes avaient des solutions différentes, je suis preneur car il est toujours bon d'avoir plusieurs façon de penser dans la résolution d'une équation.
Merci quand même haonv