Essaie du Jeux 2048

Bonjour à vous,

quelqu'un peut m'aider svp! j'ai créé mon propre jeux 2048 , à un moment donnée quand j'appuis sur l'un des boutons haut,bas,gauche,droite excel bug et s'arrête de marcher. j'ai essayé de comprendre pourquoi mais je n'arrive pas à identifier la cause. quelqu'un peut jeter un œil svp! à mon avis l'erreur peut venir sur le fait de mettre au hasard dans les cellules vide les nombre 2 ou 4 mais je ne sais pas trop. PS: je suis encore un petit débutant. (et donc je me suis débrouillé avec le moyen du bords au cas ou vous avez des suggestions sur certaine ligne de code , ne vous en privé surtout pas)
je vous remercie d'avance.

13classeur1.xlsm (19.26 Ko)

bonjour,

Une première approche en PJ.

Pour aller plus loin il faudrait renommer toutes tes variables en n'utilisant pas des variables à un seul caractère.

Parce que avec ça impossible à déboguer, des a, b, c, d, il y en a à toutes les lignes et à toutes les sauces !

Donc les variables c'est au moins 2 caractères (sauf pour "i" dans les boucles For i = 1 to... Next

Tout le reste est à revoir. Pour les colonnes iC est parfait pour les lignes : iR... Tout le monde comprend !

et on n'utilise jamais non plus le L minuscule pour nommer les variables même dans nl car dans VBA on ne sait pas faire la différence entre l et 1 et pour le débogage c'est pas le pied...

Pour les bouton l'usage est de les préfixer en cmd Le mieux est de commencer tout de suite avec des habitudes que tout le monde comprend surtout si tu veux de l'aide...

Pourquoi avoir commencer à 22 23... Au pire tu aurais pu faire 11 12 13 14 21 22 23...

Mais le mieux serait sans doute cmd11, 12, 13, 14, 15.. jusqu'à cmd16 (surtout si tu veux de l'aide...)

A+

24c2048.xlsm (26.94 Ko)

Re,

Oui je crois que tu as complètement raison. merci pour tes conseils, je vais essayer de changer l'usage de mes variables. je pense avoir trouver pourquoi il bug mais je reviendrai si j'arrive toujours pas à le résoudre après :)

Pour le noms des boutons je pensais que c'était plus facile si je nommai le bouton de l'userform à l'adresse du cellule correspondante.

Ach ! So... Cet aspect de la question m'avait un peu échappé.

Mais je n'ai pas non plus cherché à comprendre quand j'ai vu ce méli-mélo de lettre de l'alphabet, je me suis cru devant mon frigo avec les lettres de l'alphabet magnétique que mes petits enfants dispersent dans tous les sens...

Mébon c'est toi qui voit... Sur ce cas précis ça pourrait être l'exception qui confirme la règle (c'est bien parce que tu débutes hein... Parce que aujourd'hui, on informatise même les trottinettes !)

A+

Rechercher des sujets similaires à "essaie jeux 2048"