Calendrier horizontal à transformer en données exploitables TCD

Bonjour à tous,

Le document que je cherche à transformer indique l'évolution des prix de l 'immobilier en France, par région et par type de logement.

Je travaille sur la sheet Indices_v4 dans le fichier ci joint. J'ai commencé à transformer cette feuille afin de pouvoir exploiter les données sous forme de PowerChart (voir format original dans les deux autres sheets).

Je suis maintenant bloqué par ceci :

image

Pour chaque ligne dans ce tableau il y a un historique de ces indices, par trimestre depuis 1992 jusqu'à fin 2021 (119 dates). Je voudrais que ces colonnes (T1 1992, T2 1992, T3 1992, etc.) soient remplacées par deux seules colonnes : Période, et Indice.

Ce changement impliquerait donc que pour chaque IDBANK, 119 lignes apparaissent (exemple ci dessous juste à titre indicatif ) :

image

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une manière de faire ceci ? (Formules ? VBA? Power Query ?)

Merci beaucoup !

8excel-test-1.zip (432.49 Ko)

Bonjour à tous,

Et...

Une proposition via Power Query :

EDIT : Votre fichier étant trop lourd, je vous laisse le soin de charger le tableau Power Query dans Excel

Bonjour à tous,

Vous auriez pu utiliser power query pour tout faire, et ne pas utiliser de formules,

Cordialement,

Hello JFL,

Votre solution est tellement rapide et pratique que j'en suis presque embarrassée ! Merci beaucoup ça me sauve un temps incroyable :)

Bonjour de nouveau,

Hello JFL,

Votre solution est tellement rapide et pratique que j'en suis presque embarrassée ! Merci beaucoup ça me sauve un temps incroyable :)

Embarrassée ? Fichtre.... C'est bien inutile ! Prenez cela comme une invitation à voyager dans cet outil magique...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calendrier horizontal transformer donnees exploitables tcd"