Aller chercher des informations dans deux cases

Bonjour à tous,

Mon fichier a quatre feuilles :

• Classement ;
  • Équipes 4I ;
  • Matches ;
  • Distances.

Le problème qui me préoccupe concerne les feuilles "Équipes 4I" et "Matches".

J'aimerais, par exemple, aller chercher des informations à partir de la case 'Équipes 4I'!H3 dans les cases Matches!F8 et H8 de sorte que le résultat s'affiche comme suit : 0-1 (si tel était le score).

Bref, j'aimerais éviter d'avoir à créer de multiples colonnes...

Je joins le fichier si nécessaire.

Merci pour votre attention,

Thiebault

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir moyen de passer par une formule de recherche =index(...;equiv(...;...)) mais je n'obtiens pas le résultat souhaité pour l'instant.

Dans l'onglet equipe41, pourrais-tu précisé de quelle façon tu inscris les scores. J'imagine que tu mettras 2-1 par exemple.

Peux-tu confirmer.

Il est tard. Je regarderai demain. Ceci dit, je ne suis pas un pro... La porte est ouverte pour les autres membres du forum

Bonjour,

Effectivement, une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV devrait répondre à ton souhait.

Mais il faut que les données (nom des équipes) soit écrit strictement de la même façon sur chaque onglet.

Par exemple, à quelle équipe correspond ES Mominoise B ?

Peut-être JS Momignies B, tu le sais, mais pas Excel.

A te (re)lire avec un nouveau fichier où les noms des équipes seront écrits de la même façon sur chaque onglet.

A savoir qu'on peut simplifier les formules de l'onglet classement en utilisant à mon avis un SOMMEPROD, à condition, je me répète un peu, que les noms des équipes soit écrit de la même façon.

@+

Salut pass-pass et thibo,

Merci pour votre intérêt.

J'ai apporté les modifications, thibo. Désormais, toutes les équipes des feuilles Classement, Matches et Équipes 4I ont les mêmes dénominations dans les différentes feuilles.

Peux-tu m'en dire plus au sujet de la simplification des formules du classement ? C'est vrai que ça m'a pris un temps de fou pour tout taper...

Pour répondre à la question de pass-pass : oui, je voudrais que le score apparaisse sous la forme "2-1".

Merci à vous deux,

Thiebault

Bonjour.

Je n'ai malheureusement qu'un début de réponse.

J'arrive à faire les recherches sans problème au niveau des lignes, mais quand il s'agit de rechercher le numéro de colonne, ça se complique un peu.

Voici donc le fichier en retour qui se doit d'être simplifié vu qu'on ne peut pas tirer la formule vers le bas.

En espérant que ça t'aide tout de même un peu.

Salut pass-pass,

Merci pour ton aide !

En fait, d'après tes manipulations, je vois que tu as rempli la feuille "Équipes 4I" et que tu vas rechercher les infos dans celle-ci à partir de la feuilles Matches. Je pensais faire la démarche inverse. Cela facilitera peut-être la formule car du coup, on va chercher les infos dans des cellules différentes et on les fait atterrir dans une seule...

Je ne sais pas si tu me comprends. Sinon, dans le cas où ce ne serait pas possible ou si ce n'était pas plus simple, lma solution que tu proposes ici me satisfera.

Toutefois, j'ai une question. Les formules que tu as entrées sont :

• =GAUCHE(INDEX('Équipes 4I'!H3:H18;EQUIV(Matches!B8;'Équipes 4I'!B3:B18;0)))
  • =DROITE(INDEX('Équipes 4I'!H3:H18;EQUIV(Matches!B8;'Équipes 4I'!B3:B18;0)))

Je vois donc les références suivantes :

• H3 (feuille Équipes 4I)
  • H18 (feuille Équipes 4I)
  • B8 (feuille Matches)
  • B3 (feuille Équipes 4I)
  • B18 (feuille Équipes 4I)

Si H3 correspond bien à l'équipe "REC Beaumont B", en revanche H18 correspond à "R Goutroux SP B" et non pas à "JS Solre-St.-Géry" comme cela me semblerait logique... Idem pour B18.

En fait, je ne sais pas ce que je dois modifier dans ta formule pour compléter le tableau.

Thiebault

Bonjour

Une solution directe dans une seule cellule avec DECALER

Lorsqu'il y a une erreur, cela signifie que l'orthogrape des noms n'est pas équivalente.

Si tu préféres la solution avec les chiffres dans 2 colonnes séparées, fait signe

Cordialement

Ah bah c'est sur que si Amadeus s'y met, je ne rivalise plus

Bonjour au passage.

C'est grâce à toi que j'ai appris cette formule de index/equiv, et je me disais aussi qu'il serait peut être bon d'insérer une formule avec DECALER mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre son fonctionnement en intégralité.

Re,

Après le fichier précédent (2 posts plus haut)

Me fichier avec les buts sur 2 colonnes et le classement

A noter que dans tes formules ++++++ du classement, quelques formules étaient fausses.

Sur ce fichier, les +++++ sont remplacés par des formules SOMMEPROD

Cordialement

Salut Amadéus,

Merci pour ton aide.

Seulement, le fait de mettre les scores dans une seule colonne sur la feuille 'Matches' chamboule les formules de la feuille 'Classement' : les scores, notamment, vont chercher les données dans les colonnes de part et d'autre du tiret (colonnes G et O).

Est-ce que tu peux me donner la formule à entrer dans chacune des colonnes stp ?

Merci à toi,

Thiebault

Bonjour

Je t'invite à lire mon message de 7h27 et à le fichier qui est joint

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Je t'invite à lire mon message de 7h27 et à le fichier qui est joint

Cordialement

En effet, excuse-moi : j'ai lu ton message et je t'ai répondu plus tard, ayant téléchargé le fichier et regardé off-line. Et je n'ai pas pensé vérifier qu'il y avait un nouveau message.

Merci mille fois, ça marche !

Et merci pour le rabiot (le classement)

Un tout grand merci à tous pour votre aide !

Thiebault

Rechercher des sujets similaires à "aller chercher informations deux cases"