Numérotation automatique (suite)

Voici d'autres exemple de numérotation avec les tableaux structurés sans utilisation de VBA

capture 202206 00001

Bonjour Green SoftS,

Il serait sympa de joindre également le fichier Excel

A+

Bonjour

Ces numerotations sans VBA ne suportent pas les tris, non ? Filtre oui, mais tri je ne pensr pas...

Pour moi, un ID doit être unique mais surtout "fixe" ou figé, c'est comme on veut.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil,

@LouReed

C'est pas faux ! Cependant pour moi une base de données doit rester "brute" !

Jamais donc de tri ni de filtre !

Ha, ok !

Mais structuré sous Excel = petit triangle noir = pour "novice" envi de jouer...

Mais si l'application est gérée de façon à ce que l'utilisateur n'aille pas sur la feuille BD, tout ira bien.

@ bientôt

LouReeD

...

@LouReed

C'est exactement ça ! Les novices ne créent pas de base de données : ils dessinent des tableaux avec Excel et posent des questions sur les forums pour savoir comment exploiter des dessins !

Après, Excel est un tableur... Alors...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil, LouReed

Et donc ? Que cherches-tu à dire ?

Un tableur sert à formaliser un calcul sous forme de tableau. Un outil de dessin peut servir à présenter un/des résultat(s) sous forme de tableau (éventuellement calculé(s) avec un tableur). Cependant qu'Excel est aujourd'hui aussi un formidable outil de présentation de résultat, il ne faut pas oublier pour autant sa fonction première, ni même le B.A BA de l'informatique !
Réfléchir d'abord, Présenter ensuite : analyse du besoin, collecte des données, vérification de suffisance et pertinence des donnés, présentation et exploitation du résultat en adéquation avec le besoin initial !

C'est pas faux !

Je ne cherche rien à dire, c'est juste le fait de dire qu'une BD doit rester brute... Donc Bd =base de données et Excel = tableur, c'est tout.

Quant à detourner l'utilisation d'un outil de sa fonction première, chacun à son niveau l'a déjà expérimenté, je pense.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil,

@LouReed permet moi d'intervenir quand je vois un tel archaïsme dans tes propos à moins que j'ai mal lu

Excel serait juste un tableur à tes yeux... non mais sérieux

Ca fait longtemps qu'Excel n'est pas/plus un "simple" tableur

@Green Softs totalement d'accord avec ta réflexion

Allez bonne soirée

Il est vrai que les datas sont gérées par excel... Dites moi si je me trompe...

Si Excel est tant utilisée pour la gestion de données c'est peut-être du à son "accessibilité"... C'est marrant ce nom, non ?

Je me doute bien que derrière un site comme elroy merlu, c'est un module Excel qui tourne pour tout ce qui est requêtes de recherche... D'ailleurs BrunoM45 je crois me souvenir vous avoir déjà vu écrire à des demandeurs que leur demande relevé plus "d'Acces" que d'Excel et VBA, non ?

Et quand on voit en Angleterre ce sue cela a donné de travailler des gros volumes de données avec Excel... Covid-19.

En tout cas pour moi un ID est unique et figé, et en cas de suppression, il n'est pas repris afin de garder un historique propre !

Je proposerais à Sopra Stéria de voir ce qu'ils peuvent faire avec Excel, ce sera beaucoup plus simple je pense...

Bref, bonne fin de soirée, et ceci n'empêche pas que j'aime m'amuser avec Excel et pour bien d'autre choses que de la gestion de données. D'ailleurs c'est encore le côté accessible de ce dernier qui a fait qu'il est devenu support des mes applications.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil

@BrunoM45 Merci pour cette approbation

@LouReed Excel (je l'ai dit) est devenu aujourd'hui un outil puissant; très puissant, il peut être utilisé dans de très nombreux domaines, dans les secteurs d'activité, pour réaliser une foule de choses professionnelles ou domestiques, de la gestion d'entreprise, des calculs financiers, techniques, même des outils éducatifs ou développer des jeux, des tableaux de bord... Je dois en oublier un peu.

Mais cela n'enlève en rien que certaines très grosses bases de données gagnerait à être exploitée avec des logiciels dédiés "base de données" comme l'est Access en fait ou d'autres.

Et cela n'enlève rien non plus au fait qu'un bien pensé, structuré dès le départ permettra d'obtenir un résultat correct, répondant au besoin, adaptable rapidement, modulable...

Et c'est aussi effectivement grâce à son accessibilité que l'outil est devenu populaire, trop peut être. Au sens où beaucoup trop de gens apprennent à l'utiliser comme une simple grille à faire des tableaux, sans apprendre d'abord les règles fondamentales de toute traitement informatique, encore moins la méthode de pensée informatique. Analyser > collecter, vérifier > structurer > calculer, traiter,> présenter

A bientôt tous, en espérant que ce fil que j'ai ouvert, fera quelques adeptes à défaut de aire des fans, au moins chez nos apprentis informaticiens !

Bonjour,

Pour rejoindre ce que disait Bruno, je doute qu'une image sur laquelle la moitié des données est illisible puisse faire assez d'adeptes. C'est dommage parce que c'est intéressant.

Un fichier serait effectivement le bienvenu.

Bonjour le fil, tous

@BrunoM45, @21Fomatic

Patience... Je vous prépare ça, dans les règles... C'est à dire pas jamais de tableau l'un sous l'autre... Pour ne pas inculquer aux débutants et autres néophytes de mauvaises méthodes !

Rechercher des sujets similaires à "numerotation automatique suite"