Bonjour à toutes et à tous !
Je m'appelle Antoine et je travaille dans un hôtel. Nous avons fait le choix de répondre à tous les avis clients, bons ou mauvais. Mais l'été, le flot de commentaires est très soutenu, et il faudrait presque passer deux jours par semaine à ne faire que ça.
Je construis donc un fichier Excel qui permette de générer automatiquement des réponses aux avis, qu'il ne me restera plus qu'à personnaliser ensuite.
J'ai donc une base de données avec des bouts de textes en Feuil2, classés par thèmes (chambres, petit-déjeuner, parking, etc.). En Feuil1, j'ai des boutons toupies liées chacun à une cellule, qui affichent donc des chiffres de 1 à 10. Enfin, j'ai des cellules avec des fonctions CHOISIR, qui en fonction de la valeur des cellules liées aux boutons toupie, m'affichent les textes de la Feuil2 qui correspondent. Ca me permet donc, avec un clic, de choisir pour chaque sujet une variation de formulation, et de construire ainsi, petit à petit, une réponse prépersonnalisée.
Mon problème est que j'aurais besoin de récupérer les valeurs de ces cellules contenant CHOISIR, au format texte, pour coller ensuite la réponse complète dans Tripadvisor, ou Booking, etc.
Ainsi, si j'ai :
A1 : =2+1
A2 : =""
A3 : =2+2
A4 : =2+3
Je souhaiterai avoir un bouton qui verse dans le presse papier "345", c'est-à-dire la valeur de mes quatre cellules, à la suite et dans l'ordre.
Est-ce que vous auriez une idée de comment faire ça ?
Je précise que j'ai déjà pensé à copier / coller spécial valeurs. Mais je voudrais automatiser cette action. Je précise également que j'ai déjà essayé l'enregistreur de macros mais que ça n'a rien donné d'efficace.
Je ne serai évidemment pas le seul utilisateur du fichier, et évidemment les collègues ne maîtrisent pas du tout Excel. Il faut donc que ça marche aisément.
Je précise enfin que je ne vous joins pas le fichier dans un premier temps, dans la mesure où j'ai déjà rédigé un message bien plus détaillé mais que le versement de la PJ a fait planter mon message !
Bien à vous,
Antoine