Assigné une tâche à une journée grâce au solver Excel

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place un planning des tâches de maintenance et inspection à réaliser pendant la semaine en cours.

Cependant mon niveau en excel n'est pas très bon et je commence à bloquer, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Savez-vous comment il est possible grâce au solveur excel d'assigné les tâches "Routine AM" présentes dans la feuille "Planning AM pairs" de façon uniforme sur le Mardi Mercredi Vendredi, sachant que chaque tâche doit être effectuée une seule fois dans la semaine ?

Merci d'avance :)

Ps: je vous laisse le fichier afin de mieux visualiser le problème.

15am-vtf1-test.xlsm (237.91 Ko)

Bonjour,

J'ai recréé un fichier très allégé à partir de l'original, qui est sacrément encombré...

11teocho.xlsx (11.71 Ko)
teoco

Merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas forcément explicité correctement le problème.

J'ai repris ce que tu as fait et ça fonctionne au top. Juste une dernière petite question, Comment faire pour ajouter une contrainte dans le solveur afin qu'il ne prenne pas dans le calcul les tâches déjà assignées (en bleu) ?

image

Le solveur est limité en nombre de cellules, et l'exécution est d'autant plus rapide lorsqu'il y a en peu. Je préconise donc de limiter la plage à l'aide d'un filtre préalable pour ne conserver que les lignes à affecter (Routine AM et non assignée), plutôt que de complexifier les formules et contraintes du Solveur lui-même.

Ok, merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "assigne tache journee solver"