Date en rouge quand dépasser Excel

Bonjour,

Suite à des problèmes de santé je prends beaucoup de médicaments. J'aimerais créer un classeur Excel ou dedans je noterai les noms des médicaments, leur utilité et la date de péremption.

Quand j'ouvre le classeur Excel j'aimerais que la date passe en rouge et gras des quel est dépassé et donc périmés. par exemple si un médicament est noté avec la date 31 mai 2022 vu que nous sommes le 2 juin 2022 cela passe en rouge.

Problème je ne sais pas faire cela et si c'est faisable ? Si faisable, pourriez-vous me dire comment faire ou de créer le classeur avec une ligne exemple que je peux recopier ?

Aussi, j'aimerais que quand je note le mois et l'année automatiquement cela ajoute le 28/29 pour le mois de février et le 30 ou 31 pour les autres mois est-ce faisable et si oui comment ?

1000 merci pour votre aide

Bonjour HarryKleins

Je suis désolé pour ceux qui doivent prendre des médicaments : je leur souhaite le plus grand bénéfice pour leur santé.

changer les couleurs des mots c'est faisable j'utilise

rg.Characters(Position, Len(date)).Font.Color = RGB(255, 0, 0)

si rg désigne la cellule où l'on trouve la date

date est l'extraction de la date dans la cellule

ou Position est la position de la date dans le range

pour la fonction RGB R=255 est la valeur de rouge la plus forte

Les deux autres zero : c'est pour le vert et le bleu

Sinon je réflechis avec un smartphone disposant d'un port USB OTG (attention outre Excel je suis un geek bienveillant) : je cherche s'il existe un appareil qui écrit des puces RFID : j'y ai pensé il y a quelques jours car cela s'utilise déjà pour les mal-voyants avec un appareil spécifique (et c'est déjà pas cher).

Ils gèrent la péremption ainsi des oeufs ou du lait, tout ce qu'ils mettent dans le réfrigérateur.

Avec un fichier cela nous permettrait de répondre plus précisément au besoin

Bonjour Scraper,

Merci pour ton retour. Je ne comprends pas bien. Je suis un peu nul en Excel.

Voici mon fichier :

1) Quand je tape 09/22 par exemple, Il me met automatiquement 01/09/2022. Or, je souhaiterais qu'il me met automatiquement le dernier jour du mois 30/09/2022 dans mon cas.

2) Comment faire pour que dans les cellules où il y a la date, cela passe en rouge quand la date du jour est dépassée ? Exemple une cellule où il y a écrit 31/05/2022 doit passer en rouge vu que nous sommes 02/06/2022.

Les périmés arrive rarement, mais cela sera plus simple à gérer.

Merci de ton aide.

Bonjour, Je commence à me pencher sur le problème mais je pense que l'on ne pourra pas garder le format date avec le type "*14/03/2012"

La solution passe par un format "Texte" et controler la saisie via une macro type "Worksheet_Change" , si quelqu'un me lit et peut venir en aide à HarryKleins ce serait bien aussi

Bonjour à tous,

C'est un jeu d'enfant en utilisant une mise en forme conditionnelle, sujet plusieurs fois abordé dans ce forum. Un exemple récent : https://forum.excel-pratique.com/excel/mise-a-niveaux-automatique-du-ficher-a-chaque-overture-ce-cel...

Un fichier démo :

61harrykleins.xlsx (8.95 Ko)

Merci Pedro22 d'être venu à ma rescousse

j'étais parti dans des macros.

j'en étais là et ce n'est pas abouti

Bonjour à tous,

Merci de votre retour. Par contre une fois la date modifier dans la colonne en rouge elle reste rouge. Si je rajoute une nouvelle ligne avec une date dépassé elle deviens pas rouge pourquoi ?

Aussi possible de faire en sorte que 6 mois avant la date de péremption cela passe en orange alerte pour éviter le gaspillage et en rouge à la date échu ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pedro22 Merci de ton aide. J'ai trouvé comment faire avec YouTube et ton aide.

La mise en forme conditionnelle, puis-je utiliser Une deuxième règle et si oui laquelle qui dit que six mois avant cela passent en orange et à la date de péremption en rouge ?

aussi, quand je rajoute une nouvelle ligne cela n'est pas automatiquement comment faire ?

Merci de votre aide :)

Aussi possible de faire en sorte que 6 mois avant la date de péremption cela passe en orange alerte pour éviter le gaspillage et en rouge à la date échu ?

Possible en reprenant le fichier exemple de mon dernier message et en ajoutant une MFC supplémentaire (voir exemples dans le lien posté dans le même message). Si vous n'y parvenez pas seul, je mettrais à jour mon fichier pour intégrer cette nouvelle règle.

Merci pour votre retour rapide. J'ai compris comment ouvrir la mise en forme conditionnelle et j'ai pu voir votre règle. par contre je ne sais pas quelle règle utiliser. Si je suis à même et que je mets orange cela prendra la date d'aujourd'hui.

Quand je rajoute une nouvelle ligne, la mise en forme de cela n'est pas automatiquement une solution ?

Aussi, possible direct c'est que quand je rentre un mois 02/2022 ou 07/2022 par exemple qui prend le dernier jour du mois pour faire automatiquement 28/02/2022 ou 31/07/2022 ? La actuellement il me met automatiquement 01/02/2022 et 01/07/2022.

Merci :)

Le fichier mis à jour :

26harrykleins.xlsx (10.61 Ko)

Quelques explications :
- Couleur rouge si péremption : =ET(MOIS.DECALER($D2;1)-1<=AUJOURDHUI();$D2<>"")
- Couleur orange si péremption dans les 6 mois : =ET(MOIS.DECALER($D2;1)-1<=AUJOURDHUI()+180;$D2<>"")
- Pour les 6 mois, on considère des mois de 30 jours (sinon changer +180 par la valeur désirée)
- J'ai changé le format de la date pour que visuellement, le jour n'apparaissent plus (format MMM AAAA)
- Les MFC tiennent compte du dernier jour du mois, même si la date dans la cellule est au 1er (grâce à la formule MOIS.DECALER($D2;1) à laquelle on soustrait 1 jour)
- L'utilisation d'un tableau structuré permet d'étendre automatiquement les MFC à l'ajout de nouvelles lignes (sinon prévoir large dans la plage d'application des MFC)
- L'ordre de priorité des 2 MFC a une importance, sinon le orange prend le pas sur le rouge (un médicament périmé est aussi un médicament en péremption dans les 6 mois)

Salut,

Marche pas, si moins de 6 mois la case passe en orange ok, par contre la case ne passe pas en rouge si périmé elle reste en orange.

EDIT : Tu n'as pas moyen de m'apporter les modifications dans mon fichiers directement ?

Merci :)

Comme indiqué précédemment, le problème de couleur vient de l'ordre de tes MFC qui n'est pas respecté. Tu peux également contourner le problème en ajoutant une condition supplémentaire pour la MFC orange, afin qu'elle ne renvoie pas vrai en même temps que la rouge.

- L'ordre de priorité des 2 MFC a une importance, sinon le orange prend le pas sur le rouge (un médicament périmé est aussi un médicament en péremption dans les 6 mois)

Reste ensuite le format de date qui n'est pas changé dans ton fichier original, mais ça ne perturbe pas le fonctionnement des MFC, donc si ça te convient ainsi, pas de problèmes.

Pour ce qui est de modifier directement ton fichier, je préfère autant que tu le fasse toi même pour comprendre et t'approprier les solutions, plutôt que d'être sur du "tout cuit"...

Je n'ai pas encore modifié les dates. Tant que j'arrive pas régler mon problème de MFC.

Comment faire respecter l'ordre du coupon ?

EDIT:

Ah il fallait juste mettre la péremption en premier de plus

Tu confirmes que c'est bon ?

Question bête, est-il possible de dire à Excel d'automatiquement regrouper (déplacer les lignes en quelque sorte):

1) Pour commencer les médicaments qui portent le même nom.

2) Les effets des médicaments. par exemple un médicament qui gère la douleur qui serait avec les médicaments pour le ventre qui soit directement déplacer avec les médicaments douleur et en même temps avec les médicaments qui porte le même nom.

Merci de ton aide.

Ca m'a l'air très bien. Pour le filtre : Données --> Trier

Problème résolu.

Merci de ton aide :)

Rechercher des sujets similaires à "date rouge quand depasser"