Combiner/ Sommer les cellules dont la première colonne est identique

Bonjour,

Je débute sur Excel donc je m'excuse d'avance si je ne suis pas très clair ou si la réponse se trouve ailleurs...

J'ai un grand tableau comme ceci avec plus de 2000 lignes et d'autres colonnes, je vous en montre seulement un extrait. Dans mes colonnes A, B, C etc, soit il y a une valeur 1, soit la cellule est vide. Et dans ma colonne Numero, plusieurs numéros sont identiques.

J'aimerais avoir un fichier final avec une seule ligne par numéro, et donc que les valeurs "1" de mes lignes soient regroupées toutes sur une seule ligne (en gardant toujours les colonnes A,B,C etc). En gros j'aimerais les fusionner, mais si j'utilise la fonction sur Excel, cela ne garde que les informations de la première ligne. Et puis j'aimerais si possible pouvoir étendre cette formule à tout mon tableau.

Merci pour votre temps et votre aide si vous avez une idée,

Pauline

capture

Bonjour Pauline et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

• Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Pas envie de ressaisir des valeurs à la mano

Merci de votre participation

Cordialement

Bonsoir,

numéro 101847-1 deux lignes avec en colonne B un 1 chacune, cela fera donc 2 après fusion ou 1 ?
une formule peut-être, une macro possible ?

@ bientôt

LouReeD

9tableau-final.xlsx (197.16 Ko)

Bonsoir,

Merci pour vos retours !

Je vous ai joint le fichier initial et complet, donc les noms des colonnes ne sont pas les mêmes. Pour expliquer rapidement, cela correspond à caractéristiques et s'il y a un 1 dans la colonne, ça veut dire que l'individu a cette caractéristique.

J'ai essayé pendant 4h cette après midi différentes formules entre faire des sommes selon des conditions ou combiner les cellules, mais je n'arrive jamais à étendre la formule à tout mon fichier et surtout je n'y comprends pas grand chose.... Quand je vous dis que je débute, c'est vraiment que j'ai aucune base.. Et malheureusement pas assez de temps pour y passer trop de temps, my bad...

LouReeD, lorsqu'il y a une répétition de la valeur dans une même colonne pour un même individu, je n'ai pas besoin de les sommer, car je m'intéresse qu'à l'aspect qualitatif. Mais si la solution les additionne (j'avais eu cette idée au départ) ce n'est pas bien grave car je pourrai ensuite changer les valeurs en 1.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci pour vos retours déjà !

Mais promis BrunoM45 je ferai un tour des cours et informations déjà données sur ce site demain, pour essayer de mieux appréhender la chose. Mais l'après-midi passée à essayer sans résultat a eu raison de moi..

Bonne nuit !

Bonsoir,

un premier essai : sur la feuille 2 extraction des valeurs de la colonne A sans doublons, ensuite sur les colonnes à droite formule Somme.Si.Ens pour trouver les 1 en fonction des noms extraits en colonne A.

Pas optimisé, et l'idéal serait une macro afin que les calculs soient figés sans être relancés à chaque calcul du classeur.

Le fichier :

10tableau-final.zip (225.91 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

*voici le fichier avec un code VBA et un bouton "Allons y !"
Il fait ceci :

Copie de la ligne 1 sur le feuille de sortie "Feuil1"
Copie/Extraction des numéros "uniques"
Création des formules pour recherche des 1 ou 0
Transformation en données fixe pour éviter les "long calculs"

Le fichier :

15tableau-final.xlsm (243.19 Ko)

Une modification sur la feuille "Tableau" il suffit de relancer la macro.

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

on peut aussi réagir sur l'event "activate" de la feuille dans le module de "feuil1"

Private Sub Worksheet_Activate()
     LouReeD
End Sub

Bonjour,

Merci infiniment LouReeD ! C'est incroyable ! Bon le code VBA j'ai du mal à le comprendre comme je ne connais pas du tout, mais j'ai compris les formules pour le premier essai et je devrais réussir à l'utiliser pour mon autre tableau.

Un grand merci pour ton temps ! Et merci à tout le monde pour votre aide et vos remarques.

J'espère réussir le reste seule avec les cours ;)

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "combiner sommer premiere colonne identique"