Calcul répartition végétaux
Bonjour,
J'ai un souci sur une feuille excel pour mon travail, dont je vous joins un extrait.
Je cherche à déterminer de manière automatisée, la répartition de plusieurs espèces de végétaux par zone.
Les 4 végétaux sont indiquées dans les cases B5 à B8 / les zones sont indiquées en ligne 2.
Le tableau 1 sert à indiquer la présence ou non de chaque espèce dans chaque zone.
Finalement, nous souhaitons obtenir dans le tableau 2, la quantité de chaque espèce par zone.
Sachant que les critères à respecter sont :
- Le nombre total de végétaux pour chaque zone (ligne 3)
- Le nombre total de végétaux disponible par espèces (colonne C)
- La présence ou non de chaque espèce au sein d'une zone (case D5 à AH8)
J'ai essayé plusieurs solutions mais je n'arrive jamais à respecter à la fois le critère "Total disponibilité végétaux" et le critère "Végétaux à planter par espèce".
Merci d'avance de votre aide,
Bonjour,
Je suis le 14éme à ouvrir votre fichier, et moi non plus je comprends pas.
Prenons l'exemple de la 1ere ligne et 1ere colonne, comment peut-on respecter le critère de 100 et 23.
il y a 23 cases disponibles sans les roses, mais si on veut en planter 100, il en faudra à peu prés 4 dans chaque case, pour en faire 96.
Cdt
Bonjour,
à fronck, il faut placer les 23 végétaux de la zone A11 et les répartir sur les 3 premiers végétaux disponibles, idem pour la zone suivante, 44 végétaux à placer avec 2 choix de végétaux possibles, etc..
Ce que demande Coco_974 est irréalisable (dans des temps relativement courts) de par le fait qu'il y a un nombre ENORME de combinaisons à calculer avant de trouver un ou des résultats .
En effet, il faut procéder dans un premier temps par chercher le nombre de combinaisons possibles pour chaque végétaux, prenons l'exemple des 33 "Acacias hétérophylla" à répartir seulement sur 6 zones. En partant du principe que pour la zone A11, il faut placer 23 végétaux avec 3 types disponibles, on peut considérer qu'il y ait au minimum 1 végétal et un maximum de 21 à placer, par contre pour la zone C11 où l'on ne pourra planter qu'1 seul végétal parmi 3 possibles.
Partant de ce principe si on compte le nombre de combinaisons possibles, en prenant les les végétaux qui en génèrent le moins:
-pour l'acacia" cela fait: 21*7*48*10*1*19=1340640 combinaisons. Nb1 = Nombre de combinaisons trouvées possibles (avec 33 végétaux et 6 zones) = 15115
-pour Forgesia" cela fait : 7*3*15*19*9*1*29*14=21869190 combinaisons. Nb2 = Nombre de combinaisons trouvées possibles (avec 10 végétaux et 8 zones) = 111
Imaginez le nombre de combinaisons pour les 2 autres, et si malgré tout ça, on arrivait à obtenir toutes les combinaisons possibles par végétal, il faudrait ensuite rechercher toutes les combinaisons possibles parmi ces résultats qui donneraient les bonnes répartitions. il faudrait plusieurs jours de calculs pour arriver à un résultat. (Dans le cas présent, ultime opération, combiner les précédent résultats qui donneront la bonne solution): 15155 * 111* Nb3(non calculé) * Nb4(non calculé) = nombre de solutions)
Cdlt
Bonjour,
j'ai bien une idée de traitement mais j'ai un pb.
C11 est limité à 1 à répartir sur 3 variétés (?!?) Bouture triple à prévoir ?
Et un questionnement.
C14 est limité à 3 sur 3 variétés. Plus facile mais dans ces cas faut-il privilégier une variété unique si possible ou aussi diverse que possible (purement esthétique, pas sûr que je puisse en tenir compte)
eric
Bonjour à tous,
Merci à vous pour les réponses.
Effectivemment, Arturo_83 a raison sur la compréhension du tableau. Le calcul nécessite en effet une puissante analyse pour trouver les combinaisons possibles. Selon vous, il n'y a donc aucun outil Excel d'analyse capable de résoudre ce problème?
Bonne journée et merci,
Corentin
Pour répondre à ta question,
Dans le cas de C11, nous avons effectivemment, 1 seule plante à planter, donc dans ce cas, on sacrifie la présence de 2 végétaux, pour ne planter qu'un individu d'une des 3 espèces (=1 individu à planter dans la zone).
Pour C14, on souhaite idéalement la présence des 3 végétaux, donc on privilégie 1 individu à planter pour les 3 espèces (= 3 individus à planter).
Merci d'avance pour ton retour,
Corentin
Bonjour,
mon 1er test ne s'est pas avéré concluant, il en reste une cinquantaine à placer.
Je vais réfléchir à une autre méthode en tenant des derniers compléments.
Le pb c'est qu'on ne sait pas si c'est réalisable, et si non quelle serait la solution optimale pour s'en approcher au mieux.eric
Bonjour,
Voici une première approche, un message s'affiche pour signaler la fin de la recherche.
le résultat est issu de valeurs aléatoires, donc une seule solution(sûrement différente à chaque recherche)
Cdlt
Edit: si le résultat se fait attendre(au-delà d'une trentaine de secondes, voire 1 minute), stoppez la macro (en appuyant sur "Echap") puis relancez-là
Bonjour Arturo83,
Merci beaucoup pour votre macro.
Le programme fonctionne bien avec les modifications apportées en hypothèses (Tableau 1).
Cependant, je remarque qu'au sein de la ligne "Aphloia" (végétaux présents en plus grande quantité), certaines zones prévoit une quantité pour ce végétal, alors que dans le tableau 1 il était indiqué "Absent" (=0). Est-ce du au fait, que la macro calcule en premier lieu, les végétaux avec moins de quantité puis en dernier ceux avec le plus de quantité? De ce fait, on se retrouve pour "Aphloia" avec des zones à combler, et donc des quantités dans des zone ssupposées absentes ?
En fonction de votre réopnse, nous adapterons nos hypothèses.
En tout cas, merci beaucoup, je reviendrai vers vous si jamais j'ai encore quelques soucis pour intégrer cette macro dans mon classeur général.
Bonsoir,
Effectivement, j'ai zappé un contrôle, je revois ma copie.
Cdlt
Edit: sauf erreur de ma part, mais en regardant de plus près, il me semble que la ligne "Sophora" est impossible à résoudre même en mettant les plus petites valeurs possibles.
****************************************************************************************************************************************
De même en zone C16, il y a 1 végétal de prévu "Aphloia" alors qu'il y a 0 en ligne 3
Bonjour à tous,
Je réponds tardivement, mais j'ai eu d'autres choses à traiter entre temps.
J'ai tenté d'intégrer la macro de Arturo83 au sein de mon Excel d'origine (l'Excel que j'avais transmis n'était qu'un extrait du projet), mais je n'y arrive pas.
Il me semble que le souci vient du fait que désormais les colonnes B et C font appel à des formules, et les opérations de tri ne fonctionnent pas correctement.
Si jamais, quelqu'un a la solution, merci d'avance pour votre aide.
Corentin