Comment ne pas prendre en compte une cellule vide dans le calcul d'une moy

Bonjour a tous et a toutes.

Je bosse actuellement sur un document Google sheet pour un restaurant, celui ci sera compose de 53 feuilles,une par semaine + un resume avec differents indicateurs moyens (Vente bar, vente cuisine, traiteur etc...). ce tableau sera rempli semaine par semaine sur la feuille correspondante par le manager et je souhaiterais que la feuille resume s'actualise automatiquement. J'ai presque reussi a atteindre l'objectif voulu mais je bloque sur un dernier probleme:

Je souhaiterais que ma moyenne a l'annee pour chaque indicateur prennent en compte les 0 mais pas les cellules vides

Exemple nous sommes a la fin de la semaine 3 et les ventes de traiteurs sont:

semaine 1 =15 000

semaine 2= 0

semaine 3= 15 000

semaine 4 a 52= pas encore commence donc cellule vide

Je souhaiterais que le resultat affiche soit donc 10 000 ((15000+0+15000)/3) et non(15000+0+15000/52)

Je bloque la dessus depuis 3 jours et je ne trouve pas de solution.

Merci d'avance pour votre aide et bonjour de Nouvelle Zelande

Bonjour,

normalement, average ou moyenne prend exactement ce que tu souhaites : les 0 mais pas les blancs

image

mais je suppose que ton problème vient du report des valeurs sur la feuille récap ?

tu peux aussi utiliser averageif ou moyenneif 

Merci pour ta reponse rapide :)

Effectivement le probleme vient du report des valeurs, une idee de solution pour ca?

Comment est effectué ce report ? j'ai essayé avec juste une simple fonction

=Sheet1!C7

de ramener des valeurs vides et cela n'affecte pas le résultat

Quelle fonction utilises-tu ?

Partage un fichier représentatif ...

J'utilise cette fonction:

=IFERROR( indirect("week"&$B5 & "!$D$23")*1,"empty")

J'ai joint un fichier test a mon message.

Comme tu peux le voir, les feuille des semaine 22 et 23 sont vides pour le moment mais affiche une valeur nulle. Je suppose que je doit faire la modification dans mon tableau par semaine pour afficher une cellule vide mais je n'arrive pas a trouver de solution.

Dis moi si ce n'est pas tres clair ou si tu as besoin de plus d'explication.

Cordialement.

J'ai creer un brouillon pour imager mon exemple.

La week 4 n'ayant pas encore commence je souhaiterais afficher des cellule vides au lieu des "0" pour ne pas fausser la moyenne, mais je souhaiterais quand meme que si il n'y a pas de ventes (dans l'exemple, semaine 2 traiteur:0 ventes) cela soit pris en compte dans ma moyenne.

Dis moi si c'est plus clair comme ca :)

38exemple.xlsx (11.24 Ko)

Malheureusement, le fichier excel ne m'est pas utile. Peux-tu mettre un lien vers un fichier Google Sheets ... pour partager https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Comme tu peux le voir, les feuille des semaine 22 et 23 sont vides pour le moment mais affiche une valeur nulle. Je suppose que je doit faire la modification dans mon tableau par semaine pour afficher une cellule vide mais je n'arrive pas a trouver de solution.

une solution assez simple serait en effet de mettre cette formule pour le total

=if(counta(B3:H3)=0;; SUM(B3:H3))

ou bien (tant que la semaine n'est pas terminée)

=if(counta(B3:H3)<7;; SUM(B3:H3))

je te joins mon fichier, voir week4 mais formule valable pour tous les onglets https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rj4k6l24ODEF0AS_VrfgT_qbMTnLo-UY_tbhfSRSOCE/edit?usp=sharing (même s'il se trouve dans ma corbeille)

Merci beaucoup, Ca devrait marcher. Je vais essayer ca aujourd'hui et je te tiens au jus dans les jours a venir.

Merci infiniment pour cette aide precieuse.

Rechercher des sujets similaires à "comment pas prendre compte vide calcul moy"