Anomalie sur une formule de date

J'ai établi deux feuilles de calcul dans un classeur, exploitant les données d'une troisième. L'une pour analyser les quantités de ventes par produit, l'autre pour analyser les ventes par clients.

image image

Le principe est que vous marquez la temporalité (jour, mois ou année), le type de produit (sirop, alcool ou confiture) et le produit (sirop de menthe, confiture de mangue...) ou client. Dans la première feuille, ça vous marquera la quantité de produits vendus (en litres/grammes) ainsi que le montant des ventes de ce produit. Dans la deuxième, ça vous marquera juste le montant dépensé par le client sélectionné.

Tout marche parfaitement pour ce qui est du mois et de l'année. Par contre, pour le jour, ça déraille. Si je vais au 2 Février :

image

il y a eu des ventes. Pourtant, en tapant « 2022-02-02 » dans le premier tableau :

image

je n'ai pas le montant. Pourtant, Thierry Royer a bien acheté des sirops ce jour-là. Et le plus étonnant c'est que :

image

si je ne spécifie pas le type, alors la formule va soudainement marcher.

Au niveau des produits, que je spécifie ou non le produit, le montant correct s'affiche. Par contre, la quantité ne s'affiche jamais...

image

Pourriez-vous m'aider pour résoudre ce problème ? Et si possible, en expliquant la solution de fond en comble, afin que je sache comment faire à l'avenir. J'ai uploadé le fichier.

PS : il m'a été demandé si je peux faire une tableau dans lequel l'intervalle de temps est librement spécifié (exemple : je veux connaitre les ventes de sirop de gingembre entre le 2 Février et le 15 Février). Pourriez-vous m'aider avec ça aussi ?

Bonsoir,

une orientation de réponse : Voici votre formule :

=SI($C5="Tous";SOMMEPROD((Ventes!$G$2:$G$5000='Inventaire clients'!$B5)*(Ventes!$N$2:$N$5000='Inventaire clients'!$D5)*(Ventes!$S$2:$S$5000));SOMMEPROD((Ventes!$B$2:$B$5000='Inventaire clients'!$B5)*(Ventes!$D$2:$D$5000='Inventaire clients'!$C5)*(Ventes!$N$2:$N$5000='Inventaire clients'!D5)*(Ventes!$S$2:$S$5000)))

Si Tous alors la colonne B n'est pas prise en compte et ça marche, si pas Tous alors la colonne B est prise en compte avec un test d'égalité avec B5, or B5=2022-02-02 et la colonne B ne comporte que le nom des mois !

Mais quel idée de découper la date en trois ! Si c'est vraiment utile alors autant mettre une quatrième colonne avec cette date en entier, ce serait plus simple pour les recherches, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le fil,

Le problème se situe dans la colonne de critère de la date, il ne faut pas prendre B mais G

Il faut saisir les dates au format "jj/mm/aaaa" et pas autrement

De plus pourquoi utiliser SOMMEPROD() bien plus gourmande en ressource, alors que SOMME.SI.ENS() fonctionne très bien dans ce cas

=SI($C5="Tous";SOMME.SI.ENS(Ventes!$S$2:$S$5000;Ventes!$G$2:$G$5000;$B5;Ventes!$N$2:$N$5000;$D5);SOMME.SI.ENS(Ventes!$S$2:$S$5000;Ventes!$G$2:$G$5000;$B5;Ventes!$D$2:$D$5000;$C5;Ventes!$N$2:$N$5000;D5))

A+

Si Tous alors la colonne B n'est pas prise en compte et ça marche, si pas Tous alors la colonne B est prise en compte avec un test d'égalité avec B5, or B5=2022-02-02 et la colonne B ne comporte que le nom des mois !

Oh, c'est totalement, vrai ! Le hasard a voulu que je commette deux erreurs différentes pour deux feuilles différentes mais au même endroit. Du coup, j'ai vérifié pour la feuille de produits, et le souci était une parenthèse mal placée. Merci beaucoup !

Mais quel idée de découper la date en trois !

Le souci, c'est ceux qui entrent les données, et qui ont souvent beaucoup de difficultés à manipuler un clavier. Ils ont le choix entre deux :

  • La date au format numérique. Mais sur Excel, c'est sous la forme aaaa-mm-jj. C'est contre-intuitif pour un francophone ;
  • La date au format alphanumérique (10 Février 2022). Le souci c'est qu'ils ont tendance à ne pas écrire le mois correctement, à commettre des fautes.

J'ai préféré opter pour une séparation des éléments de la date.

Si c'est vraiment utile alors autant mettre une quatrième colonne avec cette date en entier, ce serait plus simple pour les recherches, non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre. Car il y a déjà une quatrième colonne avec la date en entier :

image

Elle est reconstituée après quelques jeux de formules.

Le problème se situe dans la colonne de critère de la date, il ne faut pas prendre B mais G

En effet. Merci.

De plus pourquoi utiliser SOMMEPROD() bien plus gourmande en ressource, alors que SOMME.SI.ENS() fonctionne très bien dans ce cas

Je ne sais pas utiliser SOMME.SI.ENS. Merci d'avoir attiré mon attention dessus, je vais m'y mettre.

Bonsoir,

c'est pas pour rien que BrunoM45 à pris un œil comme avatar ! Je n'avais pas vu cette "4ième" colonne !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "anomalie formule date"