Récupérer et enregistrer des données éphémères d'un fichier Excel

Bonjour

Je m'inscris ici car je suis régulièrement confronté à des Excels récalcitrants et je pense à la fois nécessiter et pouvoir offrir de l'aide.

Je travail actuellement dans mon entreprise sur un Excel Tableau de Bord recensant différents éléments d'autres Excels. Pour cela j'utilise majoritairement Power Query qui répond totalement à mes attentes. Mais pour d'autres je suis face à un problème :

Les données que je veux récupérer sont des données de suivi que je voudrais récupérer à la fin du mois mais qui continueront d'évoluer après ça.

A titre d'exemple imaginons un Excel où j'enregistre le nombre de croissant que je mange dans l'année et un autre où pour des raisons de stat j'enregistre le nombre mangé le dernier jour de chaque mois. Le 31 Janvier la case du premier Excel marque 12 croissants mais le 28 Février elle indique 25 croissants. Pourtant je veux que mon autre Excel conserve également la mesure de 12 croissants de janvier dans son tableau.

Query ne me semble pas capable de répondre à ma question car je ne crois pas qu'il puisse ajouter une actualisation à une précédente (si j'actualise le 28 Février je ne pense pas qu'il puisse garder quand même la mesure du 31 Janvier car la requête à changer).

Pour le VBA je pense que c'est possible et assez simple en réalisant un bouton/timer où à chaque clic/occurrence on ajoute une ligne avec la date de l'activation et la valeur actuelle...Mais je suis une bille sur VBA et je ne vois pas comment utiliser la fonction enregistrer pour ça de manière efficace.

Pour finir sur la situation, j'avoue que je préférerais une solution Query qui aurait plus de chance d'être comprise et modifié en cas de besoin dans l'entreprise qu'une solution VBA. Mais je suis preneur pour l'un ou pour l'autre.

En espérant avoir été clair

Merci

Bonjour

Si les données en ligne contiennent une information concernant la date, tu peux reconstituer les soldes à fin de mois.

Si ce n'est qu'un cumul, il faut sauvegarder le résultat de janvier fin janvier, puis février fin février, etc

Cela peut être fait par VBA mais il convient de définir le bon déclencheur pour le faire au bon moment et une seule fois...

Le nom du fichier peut-il aider ?

Ce n'est qu'un cumul d'où mon problème justement.

Concernant le moment où c'est récupéré, j'ai justement demandé une entrevu avec l'utilisateur de l'Excel pour savoir ça. Je pense qu'il s'agit d'une date, par exemple tout les 25 du mois ou le premier/dernier jour de chaque mois.

Le nom du fichier ne donne pas d'indication sur la date, ne contenant que la fonction et l'année (ex : Suivi Croissant - 2021)

Au vu de la réponse je conclus également qu'une solution n'est pas envisageable via Query ?

Merci pour cette réponse et l'attention !

RE

Powerquery est un requêteur ; c'est comme une montre connecté à l'observatoire : elle donne l'heure en cours mais ne garde pas l'historique

J'en avais le soupçon, maintenant j'en ai la confirmation. Merci.

Dans ce cas comme proposé, je pense que je ne pourrais solutionner mon PB que par VBA, je vais regarder les cours du site et si je coince je déterrerai ce topic. Merci pour l'aide apporté.

RE

Comme dit c'est la combinatoire de PQ pour aller chercher l'info et de VBA pour historiser

ça marche, je tente avec ça. Merci du suivi!

Rechercher des sujets similaires à "recuperer enregistrer donnees ephemeres fichier"