Regrouper plusieurs lignes, concaténer la cellule variable et supp
Bonjour,
Je suis face à un dilemme. je reçois des fichiers mensuellement que je voudrais regrouper dans un fichier de base.
je peux me retrouver face à un prospect ayant déjà été rencontré pour lequel je ne souhaite garder qu'une ligne dans mon fichier de base => concaténer la cellule variable et supprimer la ligne ne servant plus à rien pour éviter les doublons.
Comment puis je procéder ?
dans mon ex :
1) insérer lignes fichiers "intervention" dans "fichier base"
2) concaténer la cellule "lieu" source de modification en cas de "nom" identique
3) supprimer la ligne en doublon.
Dans le cas de l'exemple, il faut que le lieu de la nouvelle intervention remplace le précédent (4 remplace 1 pour A) ou que les deux soient réunis ensemble dans la même cellule (1 - 4 pour A) ou un lieu dans chaque cellule (1 en B et 4 en C pour A) ?
Dans tout les cas je pense que la solution passera par Query qui permet bien de rassembler des tableaux et bases de données ensemble.
Merci du retour,
il faudrait que les 2 lieux soient réunis dans la même cellule (1 - 4 pour A
Du coup je dirais quelque chose de la sorte :
Transformer les deux colonnes de chaque Excel en Tableau. Dans fichier base faire obtenir des données à partir d'un Excel et aller chercher le tableau d'intervention, faire la même chose avec obtenir des données d'un tableau avec celui de fichier-base puis ouvrir l'éditeur Query.
Pour les deux tableaux/requêtes définir le type de donnée de chaque colonne sur texte. Puis dans le tableau de fichier base faire combiner ==> fusion des requêtes et choisir les 2 tableaux en cliquant sur la colonne nom de chacun (pour dire qu'il faut faire coïncider les données ayant la même référence.). Il devrait y avoir une nouvelle colonne avec un icone de 2 flèches se séparant. Cliquer dessus et ne laissez coché que Lieu. Les lieux devraient apparaitre dans la 3ème colonne.
Puis faire transformer "Colonne personalisé" avec l'équation suivante :
if [Feuil1.Lieu] <>null then [lieu]&"-"&[Feuil1.Lieu] else [lieu] (en remplaçant Feuil1.lieu par le nom de la colonne des intervention et lieu par celui de la colonne fichier base. Cela permet de les associer s'il y a quelque chose dans Feuil1.lieu.
Il ne reste plus qu'à supprimer les lignes lieu et Feuil1.Lieu et à renommer la nouvelle colonne en lieu (ou tout autre nom qu'avait la colonne du fichier base, faire attention au majuscule).
Charger et fermer ==> Retour à l'Excel. Il va créer un nouveau tableau qu'il faudra renommer comme le premier après l'avoir supprimé afin de faire une référence circulaire (le tableau s'auto alimentera plutôt qu'être alimenté par un autre).
Pour mettre à jour il faudra juste faire actualiser tout dans données. Par contre comme nous avons une référence circulaire il faudra bien penser à vider intervention après chaque actualisation sous peine d'avoir des répétitions à rallonge.
Il y a sans doute des solutions plus élégante mais celle ci à le mérite de marcher.