Classfactory ne peut fournir la class demandée

Bonjour,

J'ai un fichier avec des macros qui marche très bien depuis des années. Ces macros utilisent dans des userforms le calendrier DTPicker (mscomct2.ocx). Pour installer cet usage, je déclare auparavant le DTPicker (placé précédemment pour un windows 64 bits dans Windows\Syswov64) et cela marche très bien après avoir ajouté sous VBA dans les contrôles supplémentaires le DTPicker en question. Généralement cela donne de bons résultats et mon fichier fonctionne.

J'ai voulu installer mon fichier sur un PC équipé de Windows 11 et d'Excel 2019 et il m'est impossible de faire marcher mes macros. Quand j'essaye d'ouvrir le fichier ou un userform, j'obtiens le message d'erreur trop connu "classfactory ne peut fournir la class demandée".

J'ai essayé d'installer à la place d'Excel 2019, Excel 2010, j'ai tenté toutes les manœuvres trouvées sur internet, le problème demeure sur ce PC.

Je suis désespéré car ce fichier est très utile à une amie (propriétaire du PC - neuf) et je ne trouve pas de solution.

Ma question : est-il possible par une manœuvre quelconquede savoir qu'elle est cette class que VBA ne peut fournir?

Merci d'avance de votre aide.

classfactory ne peut pas

Bonsoir,

sur la page téléchargement vous avez un choix de calendriers qui remplaceront avantageusement le DTPiker d'origine qui n'est plus "d'origine" sous Excel par exemple ici.
Vous pouvez éventuellement voir ici.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD de cette réponse.

Seul problème : il faut que je refasse toute mon appli en changeant toutes les macros où interviennent des dtpicker et ça va pas être simple!

D'autre part, je ne comprends pas comment intégrer ce genre de calendrier dans mes userform qui comprennent en outre des listbox, des texbox, des cases à cocher etc....

Pouvez vous m'expliquer comment faire ? dois-je ajouter ce calendrier dans la boite à outils userform en utilisant la méthode habituelle "ajouter des contrôles supplémentaires" afin de l'insérer dans les userform (après les avoir déclaré quelque part?)

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour Blafi,

Il faut remplacer les Dtpicker par des TextBox et utiliser l'évènement "Enter" ou "DoubleClick"

Le Classeur donné en référence contient un UserForm qu'il suffit de déplacer dans votre classeur (Drag and Drop)

Ensuite tout est expliqué

Nota : je sais que c'est embêtant initialement, mais ensuite plus de problèmes

A+

Merci Bruno45,

Je vais essayer cela.

A+

Bonsoir,

et bonne chance pour vos modifications ! Et si vraiment cela ne se passe pas bien n'hésitez pas à déposer votre application pour que nous y jetions un oeil, n'est ce pas BrunoM45 ?

@ bientôt

LouReeD

OK je vous tiens au courant

A +

Bonsoir,

je suis impatient de connaître l'issue de c't'affaire !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Pas de suite pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de me replonger sur ce pb... mais ça va venir.

A++

Rechercher des sujets similaires à "classfactory fournir class demandee"