Lier une requête de power query avec des cellules nommées du classeur

Bonjour à tous,

j'ai réalisé une extraction via power query que je souhaite évolutive en rendant certains champs liés a des cellules nommées. j'ai vu ce qu’avait proposé 78chris mais je n'arrive pas à le transcrire chez moi.

J'ai 2 cellules de nommées pour le chemin+nom de la base de données et "Annee_Ref" pour l'année de filtrage.

CheminFichier qui contient C:\Users\JPaul\Documents\test pgm\Dossier_Extract\Export LISTE VO vendus.xlsx

Annee_Ref qui contient 2018

ma requête est la suivante:

let
    Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\JPaul\Documents\test pgm\Dossier_Extract\Export LISTE VO vendus.xlsx"), null, true),
    Feuil1_Sheet = Source{[Item="Feuil1",Kind="Sheet"]}[Data],
    #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(Feuil1_Sheet, [PromoteAllScalars=true]),

#"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"Année insérée",{{"Année", "Année_Facture"}, {"Nom du mois", "Mois_Facture"}}),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Colonnes renommées",{"Qualité"}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Colonnes supprimées", each [Année_Facture] = 2018)
in
    #"Lignes filtrées"

le palliatif que j'ai trouvé est de supprimer cette requête par vba et de recréer celle-ci avec les contenus des cellules. Cela fonctionne mais c'est brutal et cela me pose d'autres pbs dans certains de mes calculs annexes.

De ce fait je pourrais faire tout simplement un refresh beaucoup plus élégant pour la mise à jour.

Par avance merci bcp de votre aide

Bonjour

Une cellule nommée a un contenu récupérable par

Excel.CurrentWorkbook(){[Name="NomCellule"]}[Content][Column1]{0}

On peut, soit l'utiliser dans une requête vide et l'utiliser en suite en se référant au nom de la requête (notamment si on doit l'utiliser à plusieurs endroits), soit directement dans une ligne

Source = Excel.Workbook(File.Contents(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="NomCellule1"]}[Content][Column1]{0}), null, true)

#"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Colonnes supprimées", each [Année_Facture] = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="NomCellule2"]}[Content][Column1]{0})

Si plusieurs cellules pour chemin et nom de fichier, combiner avec &

Désactiver les paramètres de confidentialité

Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Merci beaucoup 78chris,

J'ai utilisé ta solution directement dans l'éditeur. Au début cela m'a rapporté qu'il manquait un jeton . N'y connaissant rien dans cette programmation, j'ai utilisé le bloc-notes pour faire les modifs puis réaliser un C/Coller total dans l'éditeur, ce qui semble fonctionner. Les essais complet sont en cours!

Entre temps, je regarde aussi ta proposition via le fichier filtre tableauxchoix que tu as proposé dans un post. Ici aussi je rame car mon fichier ne réagis pas comme le tien! tu risques donc de me revoir....

Encore merci pour ta rapidité et ta précision dans tes réponses

JPaul

Rechercher des sujets similaires à "lier requete power query nommees classeur"