Listes déroulantes selon tableau à double entrée

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai déjà besoin de votre aide

J'ai, pour le travail, réalisé un tableau à double entrée avec dans la première colonne la liste des jeux de société que nous avons, et dans la première ligne la liste des compétences que l'on peut travaillées avec ces jeux. Dans le tableau, une X marque une corrélation entre le jeu et la compétence correspondante.
Je souhaite (dans un second feuillet si possible) réalisé une liste déroulante des jeux qui déclenche une liste des compétences travaillées par le jeu choisi et une liste des compétences qui déclenche une liste des jeux correspondant à la compétence choisie

J'arrive à créer une liste déroulante des jeux dans un second feuillet mais une liste en rapport avec les résultats du tableau à double entrée pas du tout.....
Quelqu'un à une idée?

Merci d'avance

Cécile

Bonjour

Bienvenue

Merci de compléter ton profil en y indiquant ta version Excel, les solutions en dépendant

Si on visualise à quoi ressemble ton tableau, c'est beaucoup moins clair pour les listes voulues

Merci de joindre un fichier représentatif avec, si nécessaire, un exemple manuel du résultat voulu

j'ai mis à jour le profil je crois

voici en pièce jointe le document tel qu'il est actuellement pour plus de visualisation

21liste-des-jeux.xlsx (90.57 Ko)

RE

Eviter les cellules fusionnées, qui apportent plus de problèmes que de solutions

Attention aussi à bien utiliser les tableaux structuré : une colonne en tableau structuré déconnectée des autres qui pourtant y sont liées ne va pas.

Un tableau structuré ne doit pas contenir de lignes vides

J'ai

• remanié tes 2 onglets en conséquence
  • créé par PowerQuery (intégré à Excel) :
    • la liste des jeux ayant des compétences, restituée sur l'onglet Ref : un clic droit dedans, Actualiser la met à jour pour tenir compte des modifications sur le premier onglet.
    • la liste des compétences correspondant au choix du jeu dans l'onglet T Dynamique (dont j'ai modifié la validation et nommé la cellule Choix_Jeu)
  • ajouter quelques lignes de VBA pour rafraichir la liste des compétences lors d'un changement de choix du jeu

Je vous remercie infiniment !

Je vais étudier ça en détail

@78chris : comment avez-vous fait la liste dans l'onglet REF qui s'intitule titre du matériel, se met à jour lorsqu'on rajoute un nouveau matériel dans l'onglet du tableau à double entrée et affiche tous les noms des jeux pour lesquels on a entré des compétences ??

RE

Je l'ai précisé

• créé par PowerQuery (intégré à Excel) :
    • la liste des jeux ayant des compétences, restituée sur l'onglet Ref : un clic droit dedans, Actualiser la met à jour pour tenir compte des modifications sur le premier onglet.
    • la liste des compétences correspondant au choix du jeu dans l'onglet T Dynamique (dont j'ai modifié la validation et nommé la cellule Choix_Jeu)
  • ajouter quelques lignes de VBA pour rafraichir la liste des compétences lors d'un changement de choix du jeu

Je manque certainement de nombreuses compétences comparé à vous...
J'en suis là :

La seule fonctionnalité qu'il me manque serait deux listes déroulantes permettant la réciproque des premières càd : choisir une compétence et que cela affiche la liste des jeux pouvant travaillées cette compétence (toujours selon le tableau principal de données)

J'ai beau lire votre commentaire, j'ai cherché comment utiliser PowerQuery sans succès, je ne vois pas où sont prises les données pour le tableau des jeux qui s'actualise tout seul dans l'onglet REF ... Je n'arrive donc pas à "copier" le processus pour faire l'équivalent réciproque

RE

Bonjour,

Et merci beaucoup ! Une très bonne surprise pour débuter ma semaine de travail, l'outil est maintenant parfaitement utilisable !
Je vous remercie vraiment infiniment

Bonne semaine à vous

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes tableau double entree"