Aide pour faire une somme de recherchev

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre du sujet, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je recherche.

Je m'explique, j'ai créé un planning avec en colonne les jours de l'année et en ligne les noms des personnes

1er Janvier2 Janvier3 janvier4 janvier
RomPet0011
PetRom0110

Les 0 correspondent à des jours travaillés et les 1 à des jours non travaillés.

Ce que j'aimerais faire c'est :

- avoir une liste date de début

- avoir une liste date de fin

- avoir une liste de prénom

Grace à ces listes, ça permettrait à une formule de savoir quels lignes je veux (le nom) et la somme à faire en fonction des colonnes (date début / date fin).

Par exemple si je sélectionne RomPet et Date début 2 janvier et date fin 4 Janvier, je voudrais que la formule me retourne 2 (0+1+1).

Ainsi ça me permettrait de dire si le résultat > 0 alors indisponible sinon disponible.

Je suis partie sur une formule de ce type la (je l'ai copié/collé de mon tableau de test donc les cellules correspondent pas au tableau ci-dessus) : =SI(A6="RomPet";SOMME(INDEX($B$2:$L$2;EQUIV($B$7;$B$1:$L$1;0)):INDEX($B$2:$L$2;EQUIV($B$10;$B$1:$L$1;0)));SI(A6="PetRom 2";SOMME(INDEX($B$3:$L$3;EQUIV($B$7;$B$1:$L$1;0)):INDEX($B$3:$L$3;EQUIV($B$10;$B$1:$L$1;0)))))

En soit ça fonctionne, mais comme il va y avoir une vingtaine de nom dans le tableau, j'imagine pas la longueur de la formule. Et je suis certain qu'il y a moyen de faire plus simple et plus court.

J'espère avoir été clair (j'en suis pas convaincu). Je reste disponible pour apporter des précisions si nécessaire.

Merci d'avance pour votre aide ^^

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt

Bonjour,

Je ne me suis pas fatigué : j'ai repris les données fournies et les ai collées dans un fichier.

Une liste des prénoms a été créée en K3, à l'aide de Données > Validation de données

Si j'ai compris de travers, il te restera à fournir un vrai exemple, avec des exemples de résultats attendus.

Voici un fichier où j'effectue mes tests.

11test.xlsx (10.67 Ko)

Re-bonjour,

Je suppose que tu répondais à DjiDji59430 (que je salue) ?
... mais tu ne dis pas si tu as testé ma proposition (ni même si tu l'as vue !?)

Bonjour U. Milité

Oui je répondais à

Je viens de tester ta solution, et ça semble fonctionner, merci beaucoup pour ton aide

Je continue d'effectuer quelques tests et si tout fonctionne bien je mettrais ce post comme résolu.

Après plusieurs tests, tout fonctionne parfaitement.

Merci beaucoup pour votre aide rapide.

Bonne journée :)

Rechercher des sujets similaires à "aide somme recherchev"