Formule de calcul pour congés payés

Bonjour à tous,

excel planning

J'ai besoin de votre aide. je me débrouille avec Excel mais là, je n'arrive pas à régler mon soucis.

J'ai créé un tableau de pose de congés (bon c'est pas formidable mais pour le moment il fonctionne).

J'ai besoin que dans la cellule en vert "congés acquis en cours 2022-2023, le chiffre augmente de 2.5 chaque mois en fonction de la date où l'on se trouve.

Auriez-vous une idée de formule?

Après si vous avez une solution plus simple pour compter et décompter les jours de congés, je suis ouverte ☺

J'ai mis une formule toute simple dans les cellules bleues "pris de juin 2022 à mai 2023", j'ai sélectionné la ligne correspondant au salarié et cela additionne les 1 dans les cases. Pour les "reste à prendre sur période", c'est une simple soustraction; mais avec l'ajout des congés acquis en cours... ça me complique les choses...

Je vous remercie par avance pour vos suggestion ou votre aide.

Je vous souhaite une agréable journée,

Bonjour,

Pour apporter une aide pertinente, il faudrait déjà qu'on ai accès au classeur et ses formules (1000 fois plus utile qu'une capture écran). Ca ne devrait pas être trop compliqué d'anonymiser le fichier pour le poster ici.

Merci par avance.

Pas de soucis le voici!

Je ne pensais pas que vous accepteriez de regarder directement dans le document

Quelques suggestions :

1. Pour le calcul des jours acquis, quelque chose du genre :

=DATEDIF(DATEVAL("01/06/2021");AUJOURDHUI();"m")*2,5

La date inscrite "en dur" peut être remplacée par une cellule contenant une date (le début de la période de congés considérée).

2. Plutôt que de faire la somme des "1" pour le décompte des congés uniquement, je pense qu'il serait plus pertinent de faire une liste déroulante de choix (par exemple, CP, Abs, RTT, etc) et décompter chaque type d'absence avec une formule NB.SI. Si besoin vous pouvez faire une cellule pour une demi journée, ou proposer un texte spécifique pour les demi journées d'absence (1/2 CP, 1/2 Abs, 1/2 RTT, et leur combinaisons, etc).

3. J'ai l'impression que le calendrier en lui même est entièrement fait main. C'est automatisable par formule et en jouant sur les formats et formatages conditionnels.

Oh oui! tout est fait main car je ne suis pas une grande professionnelle d'Excel.

Je fais avec les moyens du bord du coup c'est pas facile ou évident.

Merci pour vos suggestions. Je vais de ce pas tester la formule

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul conges payes"