Boutons ActiveX nombreux et instables

Bonsoir à vous,

cela fait un moment que je passe par ici de temps à autres et y trouve des solutions à divers soucis rencontrés, mais là, vu que je n'ai par réussi à trouver nulle part, zou, je me lance :)

Mon souci est que les boutons activex auxquels j'attribue des macros

pour des outils utilisés par divers clients (écoles ici) sont instable dans leur positionnement et taille, alors que les paramètres sont bien mis pour qu'ils ne bougent pas (format de contrôle / ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules).

Exemple: le bouton "Afficher quoi?" qui est venu se mettre sur celui qui est à sa gauche, "Rapport suivi RDS" comme on peut le voir dans l'image 1.

1

Il arrive aussi que leur taille bouge: voyez le bouton "Rapports profs" qui donne l'impression d'avoir des espaces avant et après le texte. Dès que j'active les propriétés de cet activex et que je retape son titre dans la zone 'caption', il retrouve sa taille normale...? (voir image 2).

2

Je suis embêté par cette instabilité et lorsque je récupère des fichiers de mes clients pour y glisser une mise à jour (nouvelle fonctionnalité ou autre), je les passe en revue et en vois souvent qui n'ont pas gardé ni la taille ni la position initiale.

Je sais que divers utilisateurs changent l'affichage de leurs écrans, et j'ai vu je ne sais plus où que cela pouvait avoir une interférence... ce qui me semble assez farfelu.

Je suis passé depuis peu aux boutons activex, alors que j'utilisais auparavant des formes mais devant leur instabilité de taille... je suis passé à cette autre approche, mais gardant en fin de compte la même problématique.

De plus, passant en activex, certains utilisateurs sont bloqués car leur Mac ne les accepte pas.

Je me demande quoi faire maintenant.. je pense aux menus, à peut-être essayer des 'user forms' dans lesquels je mettrais les boutons, ou passer aux simples 'boutons' mais la limitation dans les couleurs ne m'attire pas beaucoup et je ne sais non plus s'ils seraient plus stables.

Merci d'avance pour toute aide!

GeoD

Bonsoir,

Comme vous à l'origine, tant que je peux j'utilise les formes "shapes" pour faire les boutons sauf su j'ai besoin d'une action type "mouse over". Car en effet de tel boutons ne sont pas compatibles avec Mac par exemple et peuvent être "interdis" dans les options (je crois).

Avez vous essayer lors de la mise en place correcte des différents boutons de les "grouper" ? En effet même groupés, le clic reste individuel. Le fait de les groupes va peut-être les "protéger" de l'instabilité.

Vous est il possible de copier le feuille entière dans une nouvelle feuille ? Afin de vérifier s'il y a un lien avec la feuille car il existe parfois des "bugs" interne aux feuilles.

Vos images sont (très) belles mais le fichier aurait tout aussi utile, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

je n'ai pas chargé le fichier ici car il contient des données d'étudiants, et je m'étais imaginé que voir le fichier en entier avec les macros ne seraient pas vraiment une aide vu que le souci rencontré se passe dans d'autres fichiers aussi, et de façon aléatoire a priori.

Je pourrais très bien copier la feuille entière vers une nouvelle, et je me demande alors si la copier en entier (genre déplacer ou copier / créer une copie) serait intéressant si la feuille d'origine contient un 'bug', car j'imagine qu'il serait copié non?

Par contre l'idée de grouper les boutons me semble un point de départ simple à mettre en œuvre, et qui sait, peut-être payant, merci! :)

Je viens de faire un test dans un des outils, changeant les boutons de type ActiveX en simple bouton de commande, et en les groupant. Purée! Ils bougent dans tous les sens!... je n'y comprends rien.

Je joins le fichier car vide de données, mais si vous cliquez sur 'afficher quoi?', vous amenant sur une autre feuille où vous pouvez décider d'afficher ou masquer l'une ou l'autre colonne de détail et ensuite cliquez sur 'Afficher le résultat..', vous verrez que les boutons sont partis en promenade

Bref... en 1 mot comme en 100, AU SECOURS!

Bonsoir,

votre fichier en retour avec des boutons Shapes :

faites des tests afin de voir si cela correspond à votre demande. J'ai testé une fois, les colonnes se sont masquées et les boutons sont restés en place.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je vois dans votre premier message que le bouton "Rapport profs" a comme propriéte "AUTOSIZE" le valeur "TRUE", change cela en "FALSE". Peut-être le fait que le bouton peut changer de largeur/hauteur est la cause de vos plaintes.

Bonjour LouReeD,

merci pour ton test et retour, et je t'avoue hésiter très fort ici, car j'ai justement basculé des 'shapes' aux boutons ActiveX l'année passée vu que les tailles des boutons bougeaient de temps à autres, du coup retourner à ces shapes ne m'excite pas particulièrement

Maintenant, celles que j'utilisais étaient avec deux qui se superposent vu qu'elles avaient une effet 3D, peut-être que l'instabilité était liée là?... En même temps, repasser aux shapes résoudrait le couac avec les Mac, sortant des ActiveX... je me tâte...

Bonjour BsAlv,

merci pour cette remarque, je n'y avais pas prêté attention, et j'avais cette option 'autosize' sur 'true' vu que chaque bouton a la taille du texte qu'il contient (ce que je désire), mais je pourrais essayer, une fois le bouton créé et le texte tapé, rechangé cette option sur 'false' espérant que du coup la stabilité perdure!

un userform est une autre option, qu'on peut adapter aux situations ...

Bonsoir,

BsAlv a raison ! un USF "flottant" peut être l'alternative ! Certaines de mes application l'utilise comme "Le chasseur de bombes".
Ou bien l'application piano qui est "en cours" sur un autre sujet : ici

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

je viens de regarder le lien pour le fichier 'piano' mais le dernier visible (version 7) utilise des Formes et non le USF flottant dont tu parles ici... est-ce que cela était dans la version 8 qu'il semble que tu ais supprimée?

Bonjour

N'y a t il pas un bouton afficher USF ?

Mince alors ? Qu'ai je donc encore fait ? A voir ce soir.

@ bientôt

LouReeD

un userform qu'on peut lancer avec CTRL+l.

Puis vous pouvez ajouter autant de boutons et les regrouper comme vous vouler. Puis vous pouvez cacher certaines boutons dépendant de la situation, etc, etc.

Bonsoir BsAlv,

je n'ai - jusqu'à présent du moins - jamais travaillé avec les userform, et de ce que j'en perçois ici, je ne me sens pas me mettre à les utiliser dans ce type d'outil, vu que j'aimerais avoir les boutons des diverses macros visibles tout en pouvant voyager dans les données, faire de l'encodage et autres, et de ce que j'en vois de l'exemple que vous m'avez offert, si la userform est ouverte, on ne peut naviguer dans la feuille active sans la refermer, puis la réactiver à nouveau pour avoir la macro voulue... je préfère avoir les macros visibles non stop :)

ma reponse était plustot pour vous indiquer que vous pouvez créer votre userforme à la carte. Soit vous faitez tout dans un userform avec la possibilité de cacher certains boutons selon les circonstances, soit vous créez plusieurs userfoms, une pour chaque feuille par exemple.

Votre 1ier userform, ca te prendra beaucoup de temps, mais le 2ieme dejà la moitié, mais moi, je ne peus pas le faire pour vous, parce que je se sais pas comment vous voulez le faire (layout!)

Bonsoir,

un USF en menu continuellement visible et accessible de toutes les feuilles tout en pouvant modifier ces dernières, c'est possible avec "UserForm1.Show 0"

Reste que s'il y a des boutons pour certaines feuilles alors les macros devront peut-être soit de s'assurer d'être sur la bonne feuille ou bien l'activée, soit il faut être rigoureux dans l'écriture du code afin de cibler correctement les feuilles.

Un fichier simple d'exemple :

13usf-modal.xlsm (18.10 Ko)

Le USF s'affiche à l'ouverture puis trois boutons avec des actions différentes, regardez le fonctionnement en changeant de feuille...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed :)

ahaaaa, là, ça donne des pistes.. et comme dit BsAlv, j'ai l'impression que la première USF me prendra pas mal de temps, comme toute nouveauté... :)

Comme j'étais dans une urgence de résolution, j'ai opté il y a quelques jours pour le retour aux Shapes (plus de souci avec Apple) en m'assurant de ne pas laisser la taille du bouton en mode automatique. Pour le moment ça roule, mais merci pour vos retours à tous les deux, et, qui sait, p'tre qu'un jour je vais m'y lancer :)

Belle soirée à vous!

GeoD

Belle soirée @ vous aussi !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "boutons activex nombreux instables"