Copier puis insérer une colonne en fonction d'une valeur

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que le retour des beaux jours profitent à tout le monde !

Voilà je cherche une macro qui permettent de copier une colonne puis d'insérer cette colonne un nombre de fois en fonction d'une valeur mais qui est présente sur une autre feuille (un peu dur la formulation ) .

Je m'explique:

- Dans la feuille 1, j'ai un nombre de mois de projet. Ici nous prenons pour exemple 24 mois.

capture1

- Dans la feuille 2, j'ai un tableau où chaque colonne est un mois du projet mais qui est limité à 20 mois par sa mise en page par défaut. Il me faut donc ajouter 4 colonnes pour s'accorder aux délais du projet compris dans la feuille 1. J'aimerais aussi que ces colonnes aient les mêmes formules quand elles en contiennent mais aucune valeur des colonnes copiées.

image

Le mieux serait aussi que si la durée du projet est beaucoup moins que 20 mois, certaines colonnes de la feuille 2 se supprime (par exemple si le projet fait 18 mois alors deux colonnes s'effacent). Mais je n'espère pas trop de demander… j'imagine que si on arrive à faire l'un ensemble, je pourrais arriver à faire l'autre sans trop difficultés !

J'ai essayé de chercher un tuto pour chacune des étapes afin de les coller bout à bout ou même un sujet ressemblant dans le forum mais ça été un échec malheureusement...

C'est pour cela que je vous sollicite vous, les cracks d'Excel ! N'hésitez pas à proposer des choses ou mêmes des références que je pourrais lire afin de m'aider, je n'attend pas spécialement le code tout prêt tout chaud non plus mais des pistes et des éclaircissements sur comment le problème pourrait être effectuer !

En tout cas, chacune de vos interventions pourra m'être utile dans le projet que j'effectue !

Je vous souhaite à tous une bonne soirée,

TC

14copie.xlsx (16.65 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

9copie-v1.xlsm (27.49 Ko)

Bye !

Oui merci c'est ça l'idée !!!!!!!!!!!!! néanmoins ça copie et colle une nouvelle feuille si j'ai bien compris. Comment peut-on faire si on a déjà une feuille dejà existante avec le tableau et qu'on veut y ajouter des colonnes dans ce tableau ?

Rechercher des sujets similaires à "copier puis inserer colonne fonction valeur"