Fichier "gestion des dépenses"

Bonjour le forum,

Je suis au Portugal pour au moins 1an et je dois gerer les dépenses au centime près, j'ai trouvé sur le site le fichier qu'il me fallait toute fois j'aimerais ajouter des onglets dans "type à définir" car je suis certain que je vais en trouver ici qui n'existe pas en france. Exemple: un abonnement internet, un tel fixe national, et un tel fixe international représente 3 factures et je vais en découvrir d'autres de jour en jour. Merci de votre aide par avance.

Alain.

-- Lun Aoû 16, 2010 5:06 pm --

Bonsoir le forum,

Permetez moi ce petit Up

Merci de votre aide.

Alain.

189gestion-2010.rar (92.97 Ko)

Bonjour

Le plus simple serait de faire ta liste dans une seule colonne nommée Type

Mais, puisque tu insistes, une solution avec tes 2 colonnes.

Cordialement

168gestion-2010.zip (98.26 Ko)

Bonsoir le forum,

Merci beaucoup Amadéus de ton aide, bien sur j'aurais fait comme tu le dit, une seule colonne type ou je pourais rentrer tout les intitulés de mes dépenses mais j'ai pris ce fichier (qui me va très bien) sur ce forum. Si tu pouvais m'expliquer ce que tu a fait je pourais le modifier à ma guise. J'aimerais que sur les onglets 1,2, etc il y ai une case de vide dans le menu déroulant pour le ou les jours ou il n'y a pas de factures(dans mes rêves seulement) bin ça reste d'un blanc immaculé ensuite est il possible par exemple en colonne H3 de l'onglet 1 et les autres mettre un % afin que je cible les postes qui me coute les plus cher. Encore une fois merci de ton aide.

Alain.

Bonsoir

Explication pour obtenir les listes déroulantes

En colonne K, la formule indexe les données D27:D50 selon la valeur alpha du texte.

En colonne L, idem pour les données de E27:E50

En colonne N (j'ai omis pour l'instant la colonne M)

Donc, en colonne N, on procéde à la récupération des données des 2 colonnes D et E

On obtient ainsi une liste non classée (elle n'est classée que pour chaque colonne, une suivant l'autre)

En colonne M (j'y reviens) même principe d'indexation alpha de la colonne M

En colonne O, le classement des 2 colonnes en une seule liste ordonnée.

Pour prendre en compte les ajouts de rubrique dans le tableau D27:E50, les formules des colonnes MNO vont jusqu'à la ligne 65.

Ensuite, le nom "Type" que tu utilisais déjà est défini par une formule qui détermine un champ dynamique (adaptable au nombre de données) sans qu'il soit besoin de récrire cette formule.

Le Nom Type est donné à la formule

=DECALER(GESTION!$O$27;;;SOMMEPROD(N(NBCAR(GESTION!$O$27:$O$100)>0))+1)

Le +1 a été rajouté (puisque tu voulais une ligne blanche dans la liste)

La cellule vide est à la fin de la liste déroulante, mais pour effacer, tu peux utiliser la touche Supp après sélection des données en colonne C. Seules les données sont effacées, les listes restent opérationnelles.

Pour les %, en l'absence de plus de précision, j'ai mis la formule jusqu'à la ligne 50

Cordialement

862010-v2.zip (101.88 Ko)

Bonjour le forum,

Merci beaucoup Amadéus pour ton aide précieuse, je vais essayer de comprendre tes explications et de les mettres en pratique, je me permetrais de revenir demander ton ou votre aide si je bloque quelque part. Une fois de plus merci Amadéus et à tout les participants de ce forum .

Alain.

-- Mer Aoû 18, 2010 2:52 pm --

Le forum ,

Je reviens vers toi Amadéus pour un petit soucis, lorsque je rentre des données dans le tableau, les cellules ce colores automatiquement et de façon anarchique alors que j'aimerais les choisirs. Comment faire pour que le nom des cellules soit visible Ex A1 B1 etc. Merci de votre aide.

Alain.

Bonjour

Je ne vois pas de couleur dans le tableau, de plus, tu parles de a1, b1

Peux tu préciser sur quelle feuille et mieux, mettre un exemple?

Cordialement

Bonsoir le forum,

Oups désolé pour le manque de précision Amadéus, je parlais de l'onglet février et les autres excepté janvier qui lui à l'adresse des cellules, quand aux couleurs elles sont par défaut et je voudrais les modifier à ma guise. Je poste l'exemple tel qu'il est avec mes tentatives de mise en forme. Merci de votre aide.

Alain.

Bonjour

C'est normal, les cellules sont sous "Mise en forme conditionnelle" (MFC)

Par Ex sur l'onglet Février je n'ai pas l'adresse des cellules comme sur celui de Janvier. Et j'aimerais modifier les couleurs de fond mais je n'y arrive pas.

Exemple Feuille Février

Pour changer la couleur de la colonne A, tu te positionne en B3

Menu Edition

"Atteindre" tu cliques sur "Cellules"

Tu coches "Formats Conditionnels", puis "identiques"

Excel sélectionne toutes les cellules ayant la même MFC

ensuite Menu "Format" "mise en forme conditionnelle"

et là, tu peux changer la couleur.

Ensuite, tu sélectionnes C3 et tu recommence

Cordialement

Un grand merci pour ton aide Amadéus, je vais faire ce que tu me dit et je reviens si j'ai un soucis. Une fois de plus merci.

Alain.

-- Mer Aoû 18, 2010 9:19 pm --

Bonsoir le forum,

Je suis désolé Amadéus de revenir si tôt, mais en commençant à remplir mon fichier je m'aperçois que j'ai un soucis qui est le suivant, Ex: le 18 Août j'ai une facture de carburant et le même jour une de téléphone, hors sur mon listing le 18 Août n'existe qu'une fois, que dois-je faire pour rentrer plusieurs factures sur une même journée?

Merci de ton aide.

Alain.

Bonjour

Quand tu ajoutes une nouvelle question à ton fil, utilise le bouton "Répondre", sinon, le sujet n'est pas réactualisé et personne ne voit la nouvelle question.

Je suis en excel 2003 et ne peut pas ouvrir les fichiers en xlsm.

Sans voir le fichier, qu'est ce qui t'empêche de mettre plusieurs fois la même date?

Cordialement

Bonjour,

comme le dis Amadéus ,pourquoi ne pas mettre deux fois la date.

Clic droit sur la date puis insertion ligne puis la date copier coller où tu la tapes ,au choix.

A +

Bonjour

Au passage, il faut changer la formule de la colonne H des feuilles mois;

Cordialement

Bonjour le forum,

C'est ce que je fais Amadéus pour répondre je clic bien sur "Répondre" en bas à gauche, et en effet j'avais remarqué et je me suis dit que c'était peut être normal

Pour le fichier vous avez raison je peut rajouter un ou des lignes pour la même date, mais cela ne risque t il pas à un moment donné de me faire perdre des formules?

Amadéus la formule à changer en colonne H je peut faire un copier/coller?

Merci de votre aide.

Alain

Bonjour

Ton fichier avec les formules en place

Pour répéter une date Exemple 2 janvier

Tu sélectionnes la ligne contenant la date du 2 janvier (en cliquant sur le 4 qui indique ke No de ligne) et clik droit> Copier

Tu fais un clic droit sur le No de ligne suivant (Le 5)

et tu sélectionnes "Insérer les cellules copiées"

De cette façon, toutes les formules sont recopiées.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Au passage, il faut changer la formule de la colonne H des feuilles mois;

Cordialement

Bonsoir Amadéus, le forum,

Je comprends ce que tu veux dire, cette colonne concerne les %, mais lorsque je copie/colle ta formule sur mon listing ben rien ne se passe, ou alors je fais quelque chose de travers. Merci de ton aide.

Alain.

Bonsoir

dans le fichier

Cordialement

Bonjour le forum, Amadéus,

J'ai commencé à remplir mon fichier, et en suivant vos conseils si j'avais une même date pour plusieurs factures j'ai du déraper quelque part car en voulant rentrer un nouveaux "type" ma liste déroulante ne la prend pas en compte. Bien sur j'ai sauvegarder l'original et j'y est passé une bonne partie de la nuit à savoir ce qui c'est passé, à comparer l'original et le mien, j'ai même tenté des copier/coller mais ça ne marche toujours pas donc Amadéus je redemande ton aide une fois de plus et je te remerci beaucoup par avance.

Alain.

Bonjour

Si tu continues comme cela, nous n'en sortirons pas.

Sur ton précédent fichier, les "types" étaient sur 2 colonnes de la ligne 27 à la ligne 50 et donc, j'avais adapté les formules sur ce champ puisque tu voulais garder tes 2 colonnes.

Sur ce nouveau fichier, tous les types sont sur une seule colonne et celui saisi en ligne 51 n'est pas pris en compte par les formules.

J'ai donc re-modifié toutes les formules qui prennent maintenant en compte les données sur 2 colonnes des lignes 27 à 100.

De toi à moi, je ne vois bien l'intérêt de conserver les 2 colonnes pour rentrer les types, ce serait aussi simple de les rentrer sur une seule et nous pourrions ainsi alléger le fichier car le tableau de droite serait moins conséquent.

Ci-après 2 fichiers, l'un avec les 2 colonnes pour la saisie des Types, l'autre avec une seule colonne de saisie

cordialement

Re bonjour le forum,

je te prie de m'excuser Amadéus, et tu a raison l'onglet "types" sur une seule colonne et beaucoup mieux. J'ai téléchagé tes 2 fichiers et ils sont tout les deux avec 2 colonnes, peux tu me dire comment faire pour mettre le tout sur une seule colonne?. Une fois de plus accepte mes excuses. Merci de ton aide.

Alain.

Bonjour

Sur le fichier gestion_2010-Alain-V2, le tableau des colonnes KLMN et O n'existe plus et il ne subsiste que les 3 colonnes C, D et E

C estla colonne renvoyant l'index alphabétique

D est la seule colonne pour saisir les Types

E contient les formules remettant les saisies en ordre alphabétique et alimentant les listes déroulantes.

C'est celui-là que je te suggères d'utiliser.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fichier gestion depenses"